MotoGP 2014 - Essais 3 Qatar : Aleix Espargaro favori pour la pole

Voir le site Automoto

MotoGP - Qatar 2014 - Aleix Espargaro
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-22T10:29:00.000Z, mis à jour 2014-03-22T18:11:52.000Z

Aleix Espargaro réalise actuellement un parcours sans faute au Grand-Prix du Qatar, première épreuve du Championnat du Monde MotoGP. L'Espagnol du team Forward Racing a dominé la 3e séance d'essais comme les deux précédentes, devançant Andrea Iannone (Ducati Pramac) et Alvaro Bautista (Honda Gresini) ...autant dire qu'il faudra compter sur lui pour la pole position ce samedi.

Aucun changement à signaler en tête du classement lors de cette ultime séance d'essais libres : Aleix Espargaro était toujours confortablement installé dans son fauteuil de leader, avec une avance qui s'élève désormais plus de quatre dixièmes sur son dauphin Andrea Iannone.

Aussi rapide que la pole 2013
Aleix Espargaro fait figure de favori pour les qualifications qui se tiendront ce samedi au Qatar et pour cause, personne n'a encore réussi à le déloger de la première place depuis le début du week-end. Le pilote Forward, qui s'était montré le plus rapide sur les deux premières séances, a une fois de plus signé le meilleur temps des FP3 hier soir devant Andrea Iannone et Alvaro Bautista. Mieux : son chrono en 1.54.773 le place déjà à un millième de la pole position 2013 décrochée par Jorge Lorenzo.

Des pilotes d'usine en difficulté
Les pilotes Factory, qui ne bénéficient pas de ces pneus tendres réservés à la catégorie Open, ont eux connu une séance plus compliquée. Le tenant du titre Marc Marquez et son coéquipier Dani Pedrosa sont crédités des 5e et 10e temps, mais Yamaha est probablement la marque à avoir le plus souffert bien que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi soient parvenus à s'intercaler entre leurs adversaires de chez Honda. Le Majorquin, double Champion du Monde, est rarement paru aussi agacé au point de s'en prendre à ses mécaniciens, et pour cause, le pilote Espagnol n'est pas passé bien loin de la case repêchage. Les 10 premiers pilotes au cumul de ces trois premières séances accèdent pour rappel d'office en Q2, or il n'en faisait pas parti. Jorge Lorenzo rentrera dans le top 10 dans les toutes dernières minutes de même pour Valentino Rossi qui se qualifie de justesse avec une 10e place au classement combiné. Pol Espargaro et Cal Crutchlow, respectivement 11e et 12e à l'issue de ces FP3, devront donc faire leur preuve en Q1 ce samedi pour avoir une chance de disputer la suite des qualifications. Le Britannique a du reste chuté en début de séance tout comme le Français Mike Di Meglio et Bradley Smith, victime d'un impressionnant highside.

Quelques mots de Moto3 et de Moto2
Carton plein pour Romano Fenati, qui a dominé sa 3e séance hier en Moto3 devant les deux pilotes Honda du team Estrella Alex Rins et Alex Marquez. 7e et 31e places de nos tricolores Alexis Masbou et Jules Danilo. La catégorie Moto2 est en revanche plus disputée ; avantage hier à Sandro Cortese devant Dominique Aegerter et Esteve Rabat. Les Français Johann Zarco et Louis Rossi se classent respectivement 8e et 19e.

Les qualifications de la MotoGP débuteront ce samedi à 20h35, heure française.