Dans l'actualité récente

MotoGP 2014 - Essais Barcelone 2014 : Smith devant, duel Marquez-Lorenzo

Voir le site Automoto

Instantanés du Grand Prix Moto d'Italie sur le circuit du Mugello le 1er juin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-13T13:59:00.000Z, mis à jour 2014-06-13T14:12:49.000Z

Bien que Smith et Bradl aient pris les meilleurs chronos avec leurs pneus tendres, les vrais protagonistes de cette journée d'essais sur le circuit de Catalunya (Espagne) furent Marc Marquez (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha), séparés de 8 millièmes de secondes.

Imbattable
Marquez, et encore Marquez. Après sa première année en MotoGP où il fut couronné d'office, l'Espagnol enfonce le clou en 2014 avec 6 victoires en 6 courses. Cette semaine, c'est en Espagne, sur le circuit de Catalunya à Montmelo, près de Barcelone, que la discipline donnait rendez-vous.

Plutôt absent dans la première session matinale avec seulement le 7ème temps à une seconde d'Aleix Espargaro, Marc Marquez a mis les gaz l'après-midi, mais tout juste pour repousser la Yamaha de Jorge Lorenzo, avec qui il livra un duel monstre au Mugello le 1er juin. Avec un chrono de 1'42.274, le champion en titre affichait 8 millièmes de seconde d'avance sur son compatriote, et trois dixièmes sur Valentino Rossi. Le quatrième pilote de la catégorie prototype, Dani Pedrosa, est à 8 dixièmes de son coéquipier sur la seconde Honda.

> Voir les photos du MotoGP d'Italie 2014
Smith en forme
Chez les Open, à savoir le reste des pilotes, Bradley Smith a pris le meilleur temps absolu en 1'42.123 sur la Yamaha Tech3, 7 millièmes de secondes sur Stefan Bradl sur Honda LCR et 151 millièmes sur Marquez. Mais ce dernier écart est à relativiser, car le Britannique a utilisé les pneus tendres, non disponibles sur les Honda et Yamaha officielles.

Plus loin, Pol Espargaro sur la deuxième Tech3 est à une demi-seconde de son coéquipier, Andrea Dovizioso prenant le 7è temps à 7 dixièmes sur Ducati, suivi de Hernandez et de Iannone sur les Ducati Pramac. Bautista et Alexis Espargaro tiennent à une seconde d'écart de Smith, Redding accusant 1,5 seconde en 13è position, mais dominant les Ducati de Crutchlow et Pirro encerclant Edwards, Barbera se tenant à 1,8 seconde.

Les Aspar-Honda de Hayden et Aoyama affichent près de deux secondes de retard, suivies de Karel Abraham sur la Cardion AB-Honda, les Paul Bird de Laverty et Parkes, du Français Mike di Meglio sur l'Avintia à 3,3 secondes et Fabrizio sur IodaRacing-ART à plus de 5 secondes.

Les qualifications du Grand Prix de Catalogne auront lieu samedi 14 juin à 14h10, la course dimanche 15 juin à 14 heures.