MotoGP 2014 : le GP du Brésil menacé

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - GP du Brésil
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-25T18:35:00.000Z, mis à jour 2014-01-25T18:43:41.000Z

Le Grand Prix du Brésil, 15e manche inscrite au Championnat du Monde MotoGP, pourrait être annulé. L'autodrome international Nelson Piquet, qui devait accueillir cet évènement après 10 ans d'absence, serait rattrapé par les problèmes de temps et d'argent, nécessité par sa rénovation. La Dorna n'a pour le moment publié aucune info à ce sujet.

Le Championnat du Monde MotoGP devait de nouveau faire escale au Brésil en septembre prochain mais l'affaire semble bien mal engagée au vue du budget et des délais impartis pour la modernisation du circuit de Brasilia.

Un bout d'histoire
Le Grand-Prix du Brésil, qui doit se dérouler du 26 au 28 septembre prochain, signe cette année son grand retour au calendrier MotoGP. Cette 15e épreuve de la saison a en effet été disputée de 1987 à 2004, tantôt sur le tracé de Brasilia, tantôt à Interlagos ou à Goiania. Dernier vainqueur en date : le Japonais Makoto Tamada depuis retraité. A noter que Valentino Rossi s'y est illustré à six reprises toutes catégories confondues. Autres pilotes encore en activité à avoir brillé lors de cette manche : Hector Barbera en 2004 et Jorge Lorenzo en 2003. Le Majorquin, qui participait à sa deuxième saison, avait alors 16 ans.

Retour compromis
Un bon nombre de supporters se réjouissait à l'idée de retrouver le Brésil, une sorte de promotion qui plus est deux mois après la Coupe du Monde de football. Mais des rumeurs laissent entendre que des entreprises sollicitées pour la rénovation du circuit Nelson Piquet seraient en grandes difficultés financières. Ajoutez à ça, les délais extrêmement courts : à peine 8 mois pour remettre le tracé complètement en état et ainsi recevoir l'homologation de la FIM, d'où l'inquiétude de certains. A ce jour, la Dorna ne s'est pas exprimée sur le sujet.

Le Grand-Prix du Brésil doit être le 2e tracé sud-américain cette année avec l'épreuve d'Argentine.