MotoGP 2014 - Italie : Marquez tient tête à Lorenzo au Mugello, Rossi 3e

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Italie - Marc Marquez - Jorge Lorenzo - Valentino Rossi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-01T14:29:00.000Z, mis à jour 2014-06-01T20:24:33.000Z

Le phénomène Marc Marquez a décroché, ce dimanche au Grand-Prix d'Italie, sa 6e victoire consécutive en autant de manches disputées cette année. Mais sur le podium final, tous les regards étaient rivés en direction de Jorge Lorenzo, qui s'est remarquablement bien défendu sur des terres où il demeurait invaincu depuis trois ans et surtout... de l'enfant du pays Valentino Rossi, classé 3e pour sa 300e course.

Ce Grand-Prix d'Italie a été le théâtre d'un bel affrontement entre le Champion du Monde en titre Marc Marquez et son compatriote Jorge Lorenzo, vainqueur des trois dernières éditions : les Espagnols se rendant coup sur coup les attaques ; avantage sur la ligne d'arrivée au benjamin, qui poursuit ainsi son parcours sans faute.

La renaissance de Lorenzo
Après un début de saison assez tourmenté, Jorge Lorenzo entendait bien stopper ce dimanche, cette série de victoires remportées par son rival Marc Marquez. Sur ce tracé qui lui avait souri ces trois dernières années, le Majorquin prend un excellent envol juste derrière la Ducati d'Andrea Iannone, surprise de ce début de course. Mais très vite, le pilote Yamaha passe en tête, se forgeant même une petite avance sur ses plus proches poursuivants : l'Espagnol est officiellement de retour aux avant-postes, tandis que derrière son coéquipier Valentino Rossi grappille des places tour après tour. L'Italien, parti 10e sur la grille, occupe déjà la 3e position à l'issue du 4e passage... juste derrière Marc Marquez, parvenu à se défaire des Ducati d'Andrea Iannone et d'Andrea Dovizioso entre qui il était pris en tenaille.

Son duel face à Marquez
La menace se profile alors pour le leader et pour cause, le Champion du Monde en titre va fondre sur son dauphin de la saison passée, jusqu'à se caler dans sa roue et porter une attaque aux deux tiers de la course. Mais le triple vainqueur de l'épreuve ne va pas en rester là et réplique aussitôt. Marc Marquez et Jorge Lorenzo se livreront une jolie bataille, qui s'achèvera sur une 6e victoire du pilote Honda.

Rossi sur le podium devant ses tifosi
Valentino Rossi, qui n'avait inscrit aucun point sur ce tracé en 2013 à cause d'un accrochage avec Alvaro Bautista dans le premier tour, grimpe sur la 3e marche du podium : un joli cadeau pour son 300e Grand-Prix, disputé qui plus est devant son public. Mais ça n'est pas tout... Le nonuple Champion du Monde s'empare également, pour un petit point, de la 2e place au classement pilotes au détriment de Dani Pedrosa, classé 4e à l'arrivée (après un premier freinage totalement raté qui l'avait fait glissé en 8e position). Pol Espargaro termine 5e devant les transalpins Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, pourtant à domicile ce week-end. Alvaro Bautista, Aleix Espargaro et Yonny Hernandez complètent le top 10. Le Français Mike di Meglio s'adjuge la 18e et dernière place.

Marc Marquez domine toujours le Championnat du Monde : au tiers de la saison, le pilote Honda compte d'ailleurs autant de victoire que l'an dernier ; l'équivalent de 53 points (ou un peu plus de deux courses) d'avance sur Valentino Rossi ! Prochaine épreuve le week-end du 15 juin en Catalogne : une course qui promet d'être très disputée avec des Espagnols survoltés sur leurs terres.


MotoGP 2014 - Italie - Marc Marquez - Jorge Lorenzo