MotoGP 2014 - Italie : Pedrosa se démarque aux essais libres 3

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Italie - Dani Pedrosa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-31T10:21:00.000Z, mis à jour 2014-05-31T10:34:12.000Z

Dani Pedrosa a signé, ce samedi matin, le meilleur temps des ultimes essais libres du Grand-Prix d'Italie. En danger avec une 11e place pour seul chrono depuis le début du week-end, l'Espagnol a bien su se ressaisir en toute fin de séance en claquant un tour en 1.47.754, qui le hisse en tête au cumul des trois séances. Le pilote Honda devance son coéquipier Marc Marquez, invaincu depuis le début d'année et l'Italien Andrea Dovizioso.

Dani Pedrosa a fait coup double ce matin au Mugello : en se montrant le plus rapide en piste devant Marc Marquez et Andrea Dovizioso, l'Espagnol vire en tête du classement des trois premières séances.

Des écarts très faibles en début de séance
Tous les pilotes étaient en piste ce matin pour participer à la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand-Prix d'Italie ; beaucoup d'entre eux ayant fait le choix de ne pas rouler vendredi après-midi en raison des conditions climatiques. Sous un ciel dégagé, Marc Marquez est le premier à s'installer aux commandes. Délogé quelques minutes plus tard par la figure locale Valentino Rossi, le Champion du Monde en titre ne tarde à récupérer son bien mais les écarts demeurent très serrés... Marc Marquez, Valentino Rossi, Stefan Bradl, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso : les cinq premiers se tiennent dans le même dixième.

Pedrosa surgit et sauve sa place en Q2
Dans les dernières minutes, les chronos tombent et le meilleur temps revient à Dani Pedrosa, auteur d'un tour en 1 :47.754. Classé 11e des FP1, l'Espagnol avait comme la plupart des ses camarades fait l'impasse sur les essais suivants ; ce qui le plaçait en Q1. Mais ce résultat acquis samedi matin lui permet au contraire, de prendre la tête du classement des trois premières séances devant son coéquipier Marc Marquez, un des rares pilotes à ne pas avoir amélioré ce matin. Andrea Dovizioso conserve sa 3e position. Suivent ensuite l'armada Yamaha avec dans l'ordre Jorge Lorenzo, Bradley Smith, Valentino Rossi et Pol Espargaro ; Cal Crutchlow étant venus s'intercaler entre l'Italien et l'Espagnol. Stefan Bradl et Andrea Iannone sont les deux derniers qualifiés pour la Q2. Mike di Meglio, unique représentant Français, s'est classé 20e de la séance. Début des qualifications, catégorie MotoGP dès 14h ce samedi. A noter le forfait de Nicky Hayden, blessé au poignet lors du dernier Grand-Prix au Mans.

Alex Marquez et Esteve Rabat se sont quant à eux adjugés le meilleur temps des essais libres 3 en Moto3 et Moto2.