Dans l'actualité récente

MotoGP 2014 - Italie: Séance de rattrapage pour Marquez

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Italie - Marc Marquez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-31T17:51:00.000Z, mis à jour 2014-05-31T18:04:53.000Z

Le phénomène Marc Marquez, vainqueur des cinq premières courses de la saison, a encore frappé ce samedi lors des qualifications du Grand-Prix d'Italie. Pas question pour le poleman de rester sur un échec : le Champion du Monde, qui avait commis sa seule erreur de l'année durant cette course en 2013, entend bien s'imposer cette fois-ci, malgré des Italiens déterminés à lui mener la vie dure.

Cette pole position signée Marc Marquez laisse augurer une bien meilleure course pour l'actuel leader du Championnat du Monde ; lequel n'avait en effet pas rallié l'arrivée du dernier Grand-Prix d'Italie en raison d'une chute : sa seule erreur en course de l'année.

Une édition 2013 à oublier
Marc Marquez aura à cœur ce dimanche de faire oublier son résultat blanc de la saison passée. Le Grand-Prix d'Italie avait en effet été la seule course en 2013 où il n'avait pas inscrit de points... si on fait abstraction de sa disqualification en Australie pour non respect de la fenêtre d'arrêt. Le Champion du Monde avait connu un week-end catastrophique au Mugello, chutant par trois fois, d'abord durant les essais libres. Tout le monde garde d'ailleurs en mémoire cette image où le rookie perd le contrôle de sa Honda au bout de la ligne droite ; moto qu'il préfère coucher à plus de 300 km/h à voyant le mur latéral se rapprocher. Miraculeusement, le pilote s'en sortira indemne. Mais ses vieux démons resurgiront le dimanche lorsqu'il voit son adversaire Jorge Lorenzo s'échapper seul en tête : Marc Marquez passe son coéquipier Dani Pedrosa pour se lancer à la poursuite du leader avant de partir à la faute. Dès lors l'Espagnol ne commettra plus aucune erreur en course.

Marquez favori cette année
Ce week-end, la victoire ne devrait pas lui échappé, sauf incident. Marc Marquez réalise depuis le début de saison un parcours sans faute : triomphant sur chacune des épreuves, tout en étant parti de la pole position ; place qu'il occupera d'ailleurs de nouveau ce dimanche sur la grille de départ : « Je suis très content d'avoir décroché cette pole position sur ce tracé où j'avais été en difficulté la saison passée. Je me suis toujours senti à l'aise sur ma moto depuis le début du week-end alors qu'en 2013, j'avais eu plus de mal à figurer aux avant-postes [...] Je vais essayer de me donner à 100% demain afin de me battre pour la victoire. »

A noter que Marc Marquez avait décroché sa toute première victoire en Championnat du Monde sur ce tracé : c'était en Italie, il y a tout juste quatre ans. A l'époque, il disputait sa 3e saison en catégorie 125cm3... alors qu'aujourd'hui il est sur le toit du monde.