MotoGP 2014 : Marquez titré ce dimanche au Japon ?

Voir le site Automoto

Marc Marquez Honda MotoGP 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-10T14:01:00.000Z, mis à jour 2014-10-10T14:10:02.000Z

Alors que la 15e manche du championnat du monde MotoGP a débuté ce vendredi 10 octobre avec les premiers essais libres sur le circuit de Motegi au Japon, Marc Marquez a la possibilité de remporter son deuxième titre dans la catégorie reine après la course de dimanche.

Jusqu'à la mi-saison, il était invincible au guidon de sa Honda avec dix victoires en autant de courses. Depuis, les choses se sont gâtées pour Marc Marquez qui a enchaîné les chutes. Mais que les fans du champion du monde en titre se rassurent : l'Espagnol a toujours la main mise sur le championnat du monde MotoGP 2014. Pour preuve : il peut être sacré dès ce dimanche 12 octobre lors du Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi, et ce à quatre courses de la fin de la saison.

75 points d'avance sur son dauphin
Largement en tête au classement avec 292 unités au compteur, Marquez compte 75 points d'avance sur son dauphin et coéquipier, Dani Pedrosa (Honda), et a donc largement le temps de voir venir. Valentino Rossi (Yamaha) et Jorge Lorenzo (Yamaha) sont les deux autres pilotes à pouvoir repousser l'échéance du titre pour l'Espagnol puisqu'ils pointent respectivement à 78 et 90 longueurs du leader catalan.

"Ce week-end, j'ai une première possibilité de remporter le championnat mais je suis très content de constater qu'il me reste quatre courses pour réaliser cet objectif", a souligné Marquez lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi (soit avant le début du week-end de compétition)."C'est sympa de pouvoir le faire ici, dans le fief Honda, mais cela ne me rend pas nerveux car mon ambition est de conserver mon titre et peu importe quand cela doit se faire".

"Une première balle de match"
Cette approche de Marquez est tout à son honneur et semble être la bonne solution à adopter pour ses rivaux. "Je pense que c'est la bonne approche parce qu'il s'est forgé une grosse avance au début du championnat et maintenant il peut toujours rouler à 100%. Ça lui permet de ne pas avoir de pression", a commenté Valentino Rossi lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi (soit avant le début du week-end). Avant d'ajouter : "Ce n'est que sa première balle de match".

"Je ne sais pas comment je gèrerais la situation à sa place parce que je n'ai jamais eu autant d'avance. Mais j'essaye de toujours rouler de la même manière. J'essaye de rouler à ma limite, sans la dépasser. Avec autant de points d'avance, on a logiquement moins de pression que lorsqu'on n'a que dix ou quinze points d'avance. A mon avis, il ne sera pas trop nerveux", a poursuivi Jorge Lorenzo.

Reste à savoir ce que fera Marquez sur la piste. Mais il y a fort à parier qu'il sera fidèle à lui-même : rapide et explosif.

Les neuf scénarios dans lesquels Marc Marquez serait titré ce dimanche 12 octobre après le Grand Prix du Japon

- Marquez remporte la course.
- Marquez finit 2e ou 3e, devant Pedrosa et Rossi
- Marquez finit 4e, devant Pedrosa. Rossi ne fait pas mieux que 3e.
- Marquez finit 5e, devant Pedrosa. Rossi ne fait pas mieux que 4e.
- Marquez finit 6e, devant Pedrosa. Rossi ne fait pas mieux que 4e.
- Marquez finit 7e, devant Pedrosa. Rossi ne fait pas mieux que 5e et Lorenzo ne gagne pas.
- Marquez finit entre la 8e et la 11e places, devant Pedrosa. Rossi n'a pas plus de trois positions d'avance et Lorenzo ne gagne pas.
- Marquez finit entre la 12e et la 15e place, devant Pedrosa. Rossi n'a pas plus de trois positions d'avance et Lorenzo ne fait pas mieux que 3e.
- Marquez et Pedrosa ne marquent aucun point tandis que Rossi ne fait pas mieux que 13e et Lorenzo, 4e.