MotoGP 2014 : Pedrosa / Rossi, le match des vice-champions

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Valentino Rossi - Dani Pedrosa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-09-21T11:22:00.000Z, mis à jour 2014-09-27T17:24:33.000Z

A défaut de pouvoir revenir sur Marc Marquez, qui caracole en tête du Championnat du Monde MotoGP, Valentino Rossi et Dani Pedrosa se livreront une bataille pour la 2e place du classement pilotes. Et l'Italien a pu réduire l'écart grâce à sa récente victoire à Misano : un petit point sépare en effet les deux hommes à cinq courses de la fin de saison. La bataille s'annonce intense.

Si le titre ne semble plus pouvoir échapper à Marc Marquez, vainqueur de 11 courses sur 13 depuis le début d'année, rien n'est encore joué en revanche pour la place de vice-champion entre Dani Pedrosa et Valentino Rossi

Une place de vice-champion en jeu
En remportant le GP de Saint-Marin, Valentino Rossi a quelque peu relancé le championnat... du moins pour la 2e place puisque sauf incident, Marc Marquez devrait d'ici quelques semaines être sacré pour la seconde année consécutive. Le jeune Espagnol s'est illustré à 11 reprises en 13 courses ; ce qui lui permet de compter, à 5 manches de la fin, l'équivalent de 75 points d'avance sur le nonuple champion du monde. D'ailleurs, Valentino Rossi n'occupe pour l'heure ‘que la 3e place' : un résultat loin d'être ridicule pour celui qui deviendra la saison prochaine à 36 ans, le vétéran du MotoGP. Mais d'ici la finale à Valence, les choses pourraient encore aller en s'améliorant. Le pilote Italien, revenu à tout juste un petit point de Dani Pedrosa, a toujours la possibilité de gagner une place pour terminer 2e, ce qui serait son meilleur résultat depuis 2009, année de son dernier titre... chez Yamaha.

Un Valentino Rossi retrouvé
A vrai dire, rien n'a rien perdu de sa combativité malgré ces deux années de disette chez Ducati de 2010 à 2012 et cette saison qui s'en est suivie, passée dans ‘l'ombre' de Jorge Lorenzo, alors pilote n°1. Au contraire, le pilote Yamaha a su adapter son pilotage au vu des évolutions faites sur sa M1 tout en faisant preuve d'une grande régularité et ses résultats s'en ressentent. A titre de comparaison, Valentino Rossi possède 37 points de plus que son coéquipier. Mais l'Italien devra rester méfiant car Dani Pedrosa, n'entend pas céder sa 2e place, il est d'ailleurs un des concurrents les plus réguliers du plateau et pour cause ! Depuis son accession en MotoGP en 2006, il n'a terminé que deux fois hors du podium final. Pedrosa et Rossi sont à ce jour les deux pilotes qui ont réussi à gagner un GP, quand Marquez n'était plus dans le coup. Le match est lancé.

Rendez-vous dès le week-end prochain à Aragon pour la 14e épreuve du calendrier MotoGP pour le prochain épisode.