MotoGP 2017 : pour Lorenzo, piloter chez Ducati "est un grand challenge"

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo (Yamaha) MotoGP Australie 2015
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-10-08T07:50:20.006Z, mis à jour 2016-10-08T07:50:30.747Z

Jorge Lorenzo ne se met pas la pression avant son arrivée chez Ducati la saison prochaine, où seul l'Australien Casey Stoner a brillé en remportant notamment un titre avec la marque italienne en 2007.

Jorge Lorenzo, qui s’est essayé à la F1, s’est confié sur son arrivée chez Ducati, où il sera attendu au tournant. L’Espagnol avoue ne plus ressentir de pression et accepte le challenge offert par l’écurie italienne, dans laquelle seul Casey Stoner a brillé

Moto GP : Jorge Lorenzo fête son titre et se brûle la jambe


« Je pense que c’était le bon moment pour le faire »

Jorge Lorenzo, triple champion du monde avec Yamaha en catégorie reine, aurait pu être l’homme d’une seule écurie. Mais sa cohabitation avec Valentino Rossi et l’envie de se lancer un nouveau défi l’ont amené à signer chez Ducati pour les saisons à venir. Dans les colonnes de motogp.com, il confie que « c’est un grand challenge et je pense que beaucoup de gens s’attendent à ce que je me batte pour le Championnat avec cette moto. Je pense que c’était le bon moment pour le faire. Si vous deviez faire ce changement, c’était le bon moment parce que Dall’Igna est aux commandes et qu’avec lui Ducati peut se battre avec les marques japonaises. »


« Si nous y arrivons, ce sera quelque chose d’historique »

De part son statut de compétiteur, il n’entend pas faire de la figuration au guidon de la Ducati, espérant imiter Casey Stoner, seul pilote sacré champion avec la firme italienne. « Je crois que l’un de mes points forts est ma capacité d’adaptation, à rapidement m’adapter à la moto. Nous verrons si je peux rapidement devenir compétitif sur la Ducati mais essayer de gagner avec une moto sur laquelle seul Casey Stoner a remporté le titre… Si nous y arrivons, ce sera quelque chose d’historique. »


Quid du titre cette année ?

En revanche, Jorge Lorenzo ne se fait guère d’illusion quant à ses chances de remporter un titre cette saison. « Il nous faudrait beaucoup de chance et que Márquez soit très malchanceux. Je crois que nous avons beaucoup plus de chances de nous battre pour la seconde place que pour remporter le Championnat. » Il explique que son irrégularité, et celle des autres pilotes, est dû au nouveau règlement. « Je pense que si nous avions gardé le règlement de l’an dernier, les pilotes auraient plus ou moins eu la même régularité que l’an dernier. Je pense que la régularité des pilotes tient beaucoup aux pneus. » De la régularité, il lui en faudra chez Ducati.

Insolite : Nico Rosberg et Marc Marquez en compétition de Motocross