MotoGP – Les ailerons interdits à partir de 2017 !

Voir le site Automoto

Dovizioso Ducati MotoGP Assen 2016
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-06-29T17:14:03.645Z, mis à jour 2016-06-29T17:14:03.645Z

Les décisionnaires de la MotoGP ont décidé de bannir les ailerons en catégorie reine dès la saison prochaine, malgré la volonté de Ducati.

C’est une nouvelle qui risque de satisfaire les puristes. Très controversés depuis qu’ils se sont multipliés sur les carénages des machines de la catégorie reine, les ailerons vont complètement disparaître dès la saison prochaine. Ducati, première équipe à avoir développé ces ailettes, a longtemps tenté de faire pression pour les conserver.

Esthétiquement laids…

En marge du Grand Prix des Pays-Bas, les patrons de la Dorna, promoteur de la MotoGP, de la Fédération Internationale de Motocyclisme et de l’IRTA, l’association internationale des équipes, ont, après de multiples réunions, décidé de verrouiller le règlement sur ce sujet très clivant. Esthétiquement, ces ailerons ont été mal perçus par les spectateurs. Sur la piste, leur apport ne peut être quantifié, mais ils ont vraisemblablement permis aux écuries d’améliorer sensiblement les vitesses maximales. Surtout pour Ducati.


Honda se frotte les mains

Cette interdiction est donc un véritable coup de massue pour le constructeur de Bologne, qui avait énormément investi pour le développement de ces artifices aérodynamiques. Avec son moteur surpuissant, la firme italienne en avait profité pour pulvériser tous les records de vitesse cette saison en catégorie reine. Andrea Iannone, l’un des pilotes officiels, avait atteint les 352km/h lors de la manche d’ouverture au Qatar. Honda, qui n’a pas encore réussi à réellement optimiser ces ailerons pour sa RCV, devrait moins souffrir de leur suppression.