Valentino Rossi, actuel leader du Championnat du Monde, a avoué en conférence de presse qu’il redoutait plus que tout Marc Marquez ce week-end. A vrai dire l’Espagnol a prouvé qu’il était de retour aux avant-postes en l’affrontant dans la toute dernière chicane à Assen pour finalement se contenter de la 2e place. Le pilote Yamaha a d’autant plus raison de se méfier du jeune prodige qu’il reste invaincu sur ce tracé du Sachsenring depuis cinq ans.
Et effectivement, Marc Marquez a pris les choses en main dès la première séance en bouclant un tour en 1’21’’766, qui le place au sommet de la feuille des temps. Ni Valentino Rossi, ni Scott Redding, qui le suivent au classement, ne seront en mesure de passer sous la barre des 1’22. Dani Pedrosa, qui a triomphé à six reprises sur ce circuit, confirmant la nette domination des Honda en Allemagne, est crédité du 4e chrono juste devant Yonny Hernandez et Andrea Dovizioso. Jorge Lorenzo, Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent le top 10. Côté Français, à noter les 17e et 24e places de Mike di Meglio et de Loris Baz, qui n’avait jamais foulé cette piste.
Fabio Quartararo découvre lui aussi ce tracé, ce qui ne l’a pas empêché de signer le 2e temps de ces FP1 juste derrière le leader de la catégorie Moto3 Danny Kent. Enea Bastianini hérite de la 3e position. Les autres tricolores Alexis Masbou et Jules Danilo terminent respectivement 13e et 27e de la séance. En Moto2, avantage pour le moment à Sam Lowes. Le Britannique a devancé le japonais Takaaki Nakagami. Le Français Johann Zarco hérite du 3e chrono.