MotoGP - Aragon 2016 : Nicky Hayden remplace Jack Miller

Voir le site Automoto

Nicky Hayden Ducati MotoGP 2013
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-19T08:30:01.686Z, mis à jour 2016-09-19T08:30:03.596Z

Nicky Hayden fait son retour en MotoGP ! Le pilote américain remplace Jack Miller pour le GP d'Aragon, ce week-end.

Champion du monde 2006, Nicky Hayden a quitté le MotoGP à l'issue de la saison 2015 pour rejoindre le World Superbike. Et moins de dix mois après son départ, il fait son retour dans la catégorie reine.

Fractures pour Miller

Depuis sa chute au Grand Prix MotoGP d'Autriche, le pilote australien Jack Miller est toujours convalescent. Des examens réalisés après Misano ont révélé qu'il souffrait de deux fractures à la main droite. Et son retour prématuré, à Silverstone, ne lui a pas permis de se rétablir à 100%. 

En conséquence, l'équipe Marc VDS et le Honda Racing Corporation ont décidé de la laisser se reposer pour le Grand Prix d'Aragon afin qu'il soit d'attaque lors de la tournée Asie-Océanie d'octobre qui clôture le championnat : « Nous aurions préféré que Jack puisse courir en Aragon. Malheureusement, c'est en enchaînant les courses que ses fractures n'ont pas réussi à guérir. Il était donc préférable que Jack reste au repos ce week-end afin d'être remis pour la tournée outremer du mois d'octobre et son Grand Prix national en Australie », a déclaré Michael Bartholemy, directeur de l'équipe Marc VDS.

Hayden, pigiste de luxe

Pour pallier le forfait de Jack Miller, l'équipe Marc VDS a fait appel à Nicky Hayden. Le champion du monde 2006 pilote actuellement en World Superbike pour l'écurie Ten Kate. Le Kid du Kentucky assurera l'intérim en Aragon puisque le calendrier le permet : la prochaine étape du Superbike, à Magny-Cours, se disputera les 1 et 2 octobre. 

Hayden est heureux de faire son retour en MotoGP et savoure pleinement cette expérience inédite : « Pour moi ce sera une expérience inédite car je n'ai jamais fait de remplacement. J'ai toujours eu de bonnes relations avec Honda et, quand l'idée a vu le jour, les Japonais ont été derrière moi. J'ai également obtenu la bénédiction du team Ten Kate. Au final je suis très heureux de pouvoir donner un coup de main à une autre équipe Honda. C'est pour moi l'occasion de prendre du plaisir durant un week-end de course que j'aurais normalement suivi à la télévision. »

Hayden a également apporté son soutien à Jack Miller : « Je voudrais souhaiter une rapide convalescence à Jack. C'est un copain et aussi un pilote en qui je crois énormément. J'espère qu'il sera vite guéri pour pouvoir montrer le potentiel que nous lui connaissons tous. Il faut juste qu'il soit remis pour pouvoir performer », a-t-il ajouté. 

Si Hayden est heureux de faire son retour en MotoGP, il s'attend toutefois à course difficile : « Je sais que le MotoGP n'est pas toujours la meilleure catégorie pour s'amuser car le niveau est très relevé et cela ne sera pas pour moi une promenade de santé. Je vais avoir beaucoup de choses à découvrir car je ne connais ni la moto, ni les pneus ni la nouvelle électronique. Je tiens en tout cas à remercier le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS pour m'avoir donné cette opportunité ainsi que le team Ten Kate et mes sponsors pour m'avoir permis de la saisir. Je ferai tout pour qu'on soit fier de moi. »

[MotoGP : Top 10 des plus grands champions]