MotoGP - Assen 2014 : Le Grand 8 pour Marquez

Voir le site Automoto

Marc Marquez - Honda - MotoGP Assen 2014
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-06-28T13:20:00.000Z, mis à jour 2014-06-28T13:30:33.000Z

Marc Marquez a remporté le Grand Prix de MotoGP des Pays-Bas à Assen. C'est sa huitième victoire de la saison en autant de courses ! Il devance Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa.

Même la pluie ne peut arrêter Marc Marquez ! Le pilote du Repsol Honda Team a remporté le Grand Prix des Pays-Bas dans la « cathédrale » d'Assen. Il devance Andrea Dovizioso (Ducati) de 6.714 secondes et Pedrosa (Repsol Honda Team) de 10.791 secondes.

Auteur de la pole position, Aleix Espargaro se classe quatrième, un résultat qu'il avait déjà réalisé lors du GP du Qatar. Valentino Rossi est 5e mais il pouvait espérer mieux sans un mauvais choix de pneus avant le départ.

Un départ perturbé par la pluie
Comme lors des qualifications, la pluie est venue perturber le Grand Prix des Pays-Bas. Le départ a ainsi été retardé de 20 minutes. Tous les pilotes ont choisi de s'élancer en pneus pluie sauf Valentino Rossi et Pol Espargaro. Un mauvais choix puisqu'à la fin du tour du chauffe, Rossi rentrait à son stand pour changer de moto et prendre celle équipée des pneus pluie. Du coup, l'Italien s'est élancé depuis la voie des stands.

Changement de moto pour les pilotes
Marquez prenait le meilleur départ mais la piste s'asséchant rapidement, les pilotes changeaient de moto pour passer en pneus slick (entre les 5e et 7e tours).

Après les changements, Dovizioso s'emparait de la tête de la course à la suite d'un tout droit de Marquez. L'Espagnol reprenait l'avantage à 10 tours de l'arrivée pour ne plus lâcher la tête de la course, remportant ainsi sa 8e victoire de la saison en autant de GP.

Marquez égale les géants
Course après course, le pilote espagnol écrit sa légende ! En s'imposant lors du GP des Pays-Bas, Marc Marquez est devenu le cinquième pilote de l'histoire à réussir une série de huit victoires d'affilée ou plus dans la catégorie reine, après John Surtees, Mike Hailwood, Giacomo Agostini et Mike Doohan.

Classement de la course
Top 15 : Marquez, Dovizioso, Pedrosa, A. Espargaro, Rossi, Iannone, Bautista, Smith, Crutchlow, Bradl, Parkes, Redding, Lorenzo, Abraham, Petrucci.
Hors des points : Aoyama, Hayden, Barbera, Hernandez, Di Meglio, Laverty, Edwards, P. Espargaro.

Classement des pilotes :
1.Marquez (200 points)
2.Rossi (128 points)
3.Pedrosa (128 points)
4.Dovizioso (91 points)
5.Lorenzo (81 points)