Dans l'actualité récente

MotoGP Assen : la grille de départ

Voir le site Automoto

MotoGP Stoner Honda Assen 2012 Essais
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-30T05:05:00.000Z, mis à jour 2012-06-30T05:05:00.000Z

Alors qu'il n'avait rien montré ou presque jusque-là, c'est bien Casey Stoner qui s'élancera en pole position de ce Grand Prix des Pays-Bas, devançant son coéquipier Dani Pedrosa et le leader du classement général Jorge Lorenzo.

L'Australien Casey Stoner a réussi ce vendredi à arracher la pole position pourtant promise à Dani Pedrosa, son coéquipier chez Repsol Honda. Le leader du classement général Jorge Pedrosa les accompagnera en première ligne. Le Français De Puniet partira lui en 12ème position.


Stoner en pole à l'arraché


Alors qu'il était tombé le matin lors de la dernière séance d'essais libres, l'Australien Casey Stoner a réussi à attraper la pole position vendredi après-midi, alors que Dani Pedrosa dominait le classement provisoire. Les deux Repsol Honda s'élanceront donc en première ligne, en compagnie de Jorge Lorenzo : leader du classement général, l'Espagnol de chez Yamaha visera aux Pays-Bas son quatrième succès de rang, une chose plus vue depuis Valentino Rossi lors de l'été 2008.



Les déceptions Hayden et Rossi sur Ducati


Derrière le trio de tête s'élancera Stefan Bradl : le jeune Allemand (22 ans) a réussi le tour de force de s'intercaler au sein des meilleurs, pour son septième Grand Prix seulement. Il devance Crutchlow, Spies et Dovizioso, alors que Bautista mais surtout les deux pilotes Ducati, Nicky Hayden et Valentino Rossi, terminent chronométrés à plus d'une seconde de Stoner. Une désillusion supplémentaire pour l'écurie italienne, que l'on voit mal revenir sur Yamaha et Honda au classement des écuries à l'issue de cette manche néerlandaise.



De Puniet 12ème


Côté français, c'est plutôt satisfaisant puisque Randy de Puniet attrape la 12ème place de cette séance de qualifications, réalisant le meilleur temps parmi les CRT avec près de deux dixièmes d'avance sur Espargaro. De bon augure pour le Français, car rappelons qu'en 13 participations à ce GP des Pays-Bas, toutes catégories confondues, il ne l'a terminé qu'à six reprises, avec comme point de repère une 6ème place acquise en 2010. Mais c'était sur Honda, une toute autre moto à une toute autre époque...



C'est donc Casey Stoner qui s'élancera en pole position de ce GP des Pays-Bas, avec pour objectif principal pour l'Australien, d'empêcher Jorge Lorenzo de faire la passe de quatre.




Grille de départ du MotoGP 2012 de Catalogne


1. Casey STONER (Honda)
2. Dani PEDROSA (Honda)
3. Jorge LORENZO (Yamaha)
4. Stefan BRADL (Honda)
5. Cal CRUTCHLOW (Yamaha)
6. Ben SPIES (Yamaha)
7. Andrea DOVIZIOSO (Yamaha)
8. Alvaro BAUTISTA (Honda)
9. Nicky HAYDEN (Ducati)
10. Valentino ROSSI (Ducati)
11. Hector BARBERA (Ducati)
12. Randy DE PUNIET (ART)
13. Aleix ESPARGARO (ART)
14. Michele PIRRO (FTR)
15. Mattia PASINI (ART)
16. Danilo PETRUCCI (Ioda)
17. Karel ABRAHAM (Ducati)
18. Yonny HERNANDEZ (BQR)
19. James ELLISON GBR (ART)
20. Ivan SILVA (BQR)
21. Colin EDWARDS (Suter)