Le champion du monde en titre a quand même participé à la course malgré sa récente intervention chirurgicale. Mieux encore, il se classe 5e !
Lorenzo diminué
Le week-end avait bien mal débuté pour le Majorquin, victime d'une lourde chute aux essais libres 2, jeudi après-midi. Clavicule cassée, il doit rentrer en urgence à Barcelone pour se faire poser une plaque mais décide de revenir sur le circuit, aussitôt l'opération terminée. 2e au classement pilotes, à sept points de Dani Pedrosa, le pilote Yamaha ne voulait pas voir son retard s'accroître.
...mais toujours aux avant-postes
Sa prise de risque s'est avérée payante. Après deux visites médicales, il est autorisé à prendre part à la course. 12e sur la grille grâce au cumul des trois premières séances, l'Espagnol revient au contact des quatre pilotes de tête, à savoir : Rossi, Pedrosa, Marquez et Crutchlow. Lorenzo occupera même un temps la 4e position avant céder aux attaques du poleman Britannique. « Je me sentais assez bien physiquement au début de la course mais après le septième tour, c'est devenu de pire en pire, a-t-il confié. J'avais du mal dans les changements de direction, au freinage et à l'accélération. Je ne pouvais pas faire mieux que cinquième. » Une 5e place, qui lui permet de ne concéder que deux points à Pedrosa, actuel leader au championnat du monde MotoGP. Mission accomplie pour le Majorquin.