MotoGP Australie 2013 : Lorenzo espère s'envoler

Voir le site Automoto

MotoGP Assen 2013 Lorenzo Yamaha
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-10-19T14:00:00.000Z, mis à jour 2013-10-19T14:00:00.000Z

Heureux de son tour en qualifications malgré des conditions pas toujours favorables, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) espère faire un bon départ pour creuser l'écart dès l'extinction des feux. Avec Marquez (Repsol Honda) en embuscade, ce n'est pas gagné.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a mis tout le monde d'accord avec sa pole position doublé d'un record historique (premier sous la barre des 1:28). Pourtant, il a dû faire face aux interrogations liées à la nouvelle surface du circuit australien et à une collision avec… un oiseau.

L'affaire de l'oiseau
S'il semble avoir fait une croix sur le Championnat, Jorge Lorenzo n'entend pas rendre le sacre de Marquez (Repsol Honda) trop facile. Ainsi, en battant le chrono de Casey Stoner obtenu en 2008, l'Espagnol a montré qu'il était toujours là. Le pire, c'est qu'il aurait pu être déstabilisé après avoir tapé un oiseau avec sa moto, "J'ai eu un impact avec un oiseau pendant les premiers tours, mais par chance, nous avons pu le retirer et j'ai pu faire une deuxième tentative sans passager, et c'est peut-être grâce à cela que je suis allé plus vite et que j'ai pu signer la pole." explique-t-il.

"Je suis très heureux"
"Je suis très heureux car j'ai repoussé les limites pour faire un tour et j'ai fait un très bon temps. Nous avons quelques problèmes avec les pneus car le nouvel asphalte engendre beaucoup de graining ; nous verrons s'il y a des décisions en provenance de Dorna ou Bridgestone pour la course, demain." continue Jorge Lorenzo, content d'être devant les deux Honda.

Demain, il essaiera de s'envoler
Avec l'inconnu sur les pneumatiques, le pilote Yamaha Factory Racing sait qu'il doit creuser l'écart très rapidement pour se donner une marge de manoeuvre en cas de problème. Selon lui, tout dépendra du départ, "Si nous pouvons faire un bon départ, nous essaierons de nous envoler dès le début." Mais Marc Marquez, derrière lui en embuscade, n'a certainement pas dit son dernier mot. Car s'il marque huit points de plus que lui dimanche, alors le rookie décrochera son premier titre MotoGP.

Pour sûr, le seul objectif de Jorge Lorenzo est de retarder l'échéance.