MotoGP Australie 2013 : Lorenzo poleman avec un record

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo (Yamaha) au MotoGP Malaisie 2013 à Sepang
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-10-19T07:38:00.000Z, mis à jour 2013-10-19T12:30:36.000Z

Non content d'avoir signé un nouveau record, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) partira de la pole position au GP d'Australie. Il devance Marc Marquez (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing). Dani Pedrosa (Repsol Honda) n'est que cinquième.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), champion en titre, a signé sa troisième pole de la saison pendant les qualifications du GP d'Australie et après que sa moto soit entrée en collision avec un oiseau. Il devance le jeune Marc Marquez (Repsol Honda) tandis que Valentino Rossi, son coéquipier, complète la première ligne.

Un record
En signant un impressionnant 1:27.899, Jorge Lorenzo ne s'est pas seulement adjugé la pole, il a aussi établi un nouveau record sur le circuit de Phillip Island. En effet, l'Espagnol est le premier pilote à passer sous la barre des 1:28 en Australie et a donc effacé le temps qu'avait réalisé Casey Stoner en 2008. Actuellement deuxième au championnat, il tentera de retarder le sacre inévitable de Marc Marquez, son dauphin pendant la séance.

Marquez en embuscade
Marc Marquez, qui a aussi battu le chrono de Stoner, s'est incliné pour un peu plus de deux dixièmes de secondes (1:28.120). Néanmoins, il a la possibilité d'être sacré ce week-end s'il marque huit points de plus que Lorenzo. La lutte entre les deux rivaux risquent d'être animée, d'autant que son poursuivant s'appellera Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) dimanche. L'Italien partira de la première ligne pour la deuxième course de rang.

Dani Pedrosa en deuxième ligne
Dominateur lors de la dernière séance d'essais libres devant Lorenzo et Marquez, Dani Pedrosa (Repsol Honda), ne s'élancera que de la cinquième place, entre Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3). L'Espagnol va devoir cravacher pour avoir une chance de remporter le GP. Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati), Andrea Dovizioso (Ducati) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), quant à eux, complètent le Top 10.

Marquez sera-t-il Champion dimanche ?