MotoGP - Australie 2014 : Marquez s'offre sa 12e pole position

Voir le site Automoto

MotoGP - Australie 2014 - Jorge Lorenzo - Marc Marquez - Cal Crutchlow aux qualifications
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-18T06:52:00.000Z, mis à jour 2014-10-18T07:03:01.000Z

Marc Marquez a signé, ce samedi matin, le meilleur temps des qualifications du Grand-Prix d'Australie - 16e épreuve du Championnat du Monde MotoGP. Tout récemment sacré, le pilote Honda rejoint ainsi les Australiens Mick Doohan et Casey Stoner, avec 12 poles position sur une année. Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo, accompagneront l'Espagnol en première ligne.

Libéré de la pression du titre, Marc Marquez a encore marqué les esprits ce samedi matin en s'emparant de sa 12e pole de l'année... record que se partageaient jusque là Casey Stoner et Mick Doohan.

MotoGP : Crutchlow s'invite aux côtés de Marquez et Lorenzo
Pas de temps à perdre pour les pilotes retenus pour la Q2 en raison des conditions précaires... Tous se sont empressés de prendre la piste avant que la pluie ne vienne s'intensifier. Marc Marquez, qui n'avait encore dominé aucune séance ce week-end, s'installe en pole position dès les premières minutes devant Andrea Iannone, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Destitué du meilleur chrono par le Majorquin, le pilote Honda en rajoute une couche à deux minutes de la fin pour s'offrir sa 12 pole de la saison... autant que Mick Doohan (1997) et que Casey Stoner (2011) tous deux présents pour l'occasion.

Jorge Lorenzo, qui vise clairement la 2e place au classement général, devra se contenter de la 3e place sur la grille ; la Ducati de Cal Crutchlow étant venue s'intercaler entre les deux hommes. En 2e ligne, on retrouvera ensuite : Bradley Smith, Dani Pedrosa qui avait dû disputer les repêchages pour la 2e fois de l'année et Aleix Espargaro, auteur du meilleur temps en FP1 ce vendredi. Andrea Iannone, Valentino Rossi, Pol Espargaro et Andrea Dovizioso complètent le top 10 très exactement dans cet ordre. Mike di Meglio, seul Français engagé dans cette catégorie, occupera la 20e place.

Moto2 : Zarco en première ligne
Esteve Rabat, actuel leader au classement Moto2, a soufflé la pole position à Johann Zarco... Pour 15 petits millièmes, le Français est repoussé à la 2e place, juste devant un autre pilote du team Marc VDS... Mika Kallio. Suivent ensuite Maverick Vinales et Tom Luthi, les vainqueurs des deux dernières courses à Aragon et Motegi. Les autres tricolores Louis Rossi et Florian Marino, s'élanceront des 20e et 24e places.

Moto3 : Marquez domine aussi
Les pilotes du team Monlau ont fait la loi ce samedi matin durant les qualifications du Moto3 puisque Alex Marquez a décroché sa 3e pole position de l'année, 14 millièmes devant son coéquipier Alex Rins. Juanfran Guevara, Danny Kent et Johan McPhee s'adjugent les 3e, 4e et 5e rangs. Pour son Grand-Prix national, Jack Miller hérite de la 8e place devant le premier de nos Français... Alexis Masbou. Jules Danilo partira lui 32e.

Le départ du Grand-Prix d'Australie, catégorie MotoGP, sera donné ce dimanche à 7h, heure française.