MotoGP - Australie 2014 : Week-end parfait pour Rossi

Voir le site Automoto

MotoGP - Australie 2014 - Valentino Rossi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-19T11:09:00.000Z, mis à jour 2014-10-19T11:16:39.000Z

Valentino Rossi disputait ce dimanche à Phillip Island son 250e Grand-Prix en catégorie reine et l'Italien s'est offert en guise de cadeau son 2e succès de l'année, le 108e de sa carrière : une victoire d'autant plus que Dani Pedrosa n'inscrit aucun point. Le voilà ‘débarrassé d'un adversaire pour la 2e place du championnat.

Quelque peu aidé par Marc Marquez, Valentino Rossi s'est adjugé ce dimanche sa 2e victoire de l'année : quoi de mieux pour célébrer son 250e départ en MotoGP ?!

L'Australie lui réussit
Le Championnat du Monde MotoGP fait escale ce week-end à Phillip Island : un circuit que Valentino Rossi a toujours affectionné. L'Italien s'y était imposé à sept reprises toutes catégories confondues avant ce matin... ceci étant sa dernière victoire datait de 2005. L'an dernier, le pilote Yamaha avait également terminé sur le podium derrière les Espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.

Pourtant Valentino Rossi passe à côtés des qualifications : seulement 8e sur la grille de départ, le nonuple Champion du Monde se devait de ne pas laisser filer le duo Lorenzo-Marquez. « Je partais malheureusement derrière mais je savais que mon rythme et mes réglages étaient bons pour la course. Dans le second virage, je voyais Marc et Jorge déjà devant [...] Je me suis concentré pour rattraper Jorge et je l'ai fait petit à petit. Nous avons eu une belle bagarre. Marc n'était pas trop loin mais il avait déjà deux secondes d'avance et j'ai donc choisi de me contenter de la seconde place, pour ma position au championnat. » Revenu dans la roue de son coéquipier, Valentino Rossi lui porte plusieurs attaques, sans réussite dans un premier temps. Mais son adversaire finit par lâcher prise, handicapé par des problèmes de grip à l'avant. Marc Marquez, qui survolait le Grand-Prix, part quant à lui à la faute...

Rossi renoue avec la victoire après 9 ans d'attente
Résultat, Valentino Rossi s'adjuge sa 2e victoire de la saison après Misano, la 108e de sa carrière. Bonne opération pour l'Italien qui se hérite de la 2e place au championnat, 8 points devant son coéquipier ; Dani Pedrosa, accroché ce dimanche par Andrea Iannone, étant presque écarté de la lutte désormais. « Márquez est ensuite tombé et tout a été génial après ça. Je retrouve la première place ici à Phillip Island près de dix ans après ma dernière victoire, sur l'un des plus beaux circuits du calendrier. »

Prochaine étape : la Malaisie et son tracé de Sepang, où il avait décroché son dernier titre en 2009.