Dans l'actualité récente

MotoGP Australie 2015 : La folle course remportée par Marquez en vidéos

Voir le site Automoto

Marquez (Honda) et Lorenzo (Yamaha) au MotoGP Australie 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-19T08:19:22.491Z, mis à jour 2015-10-19T08:30:56.451Z

Avec des dizaines de dépassements, le Grand Prix d’Australie à Phillip Island fut un spectacle extraordinaire, remporté par Marc Marquez (Honda) devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Andrea Iannone (Ducati) victime d’une mouette en début de course.

Sous un franc soleil en bord d'océan, le départ est donné dans un sublime cadre. Néanmoins, les pilotes font fi de leur environnement, l’objectif est sur la piste de Phillip Island et la victoire au terme des 27 tours.

Un départ fou et... une mouette

Malgré la pole, Marc Marquez (Honda) perd la tête dès les premiers mètres face à la puissante Ducati d’Andrea Iannone s’imposant dans la première courbe devant la fougue de Jorge Lorenzo. L’Italien se démène pour garder sa position, mais dans la descente du virage 10, il subit une mouette distraite tentant de s’envoler devant lui, avant de la recevoir sur le haut du casque. Sonné quelques secondes, il est repassé par Lorenzo.


Un calme relatif avant la tempête

Puis la course s’affole, au point de ne plus arriver à suivre les dépassements entre Rossi, parti de la 6è place s’invitant dans le combat avec marquez, Crutchlow et Pedrosa.

Après quelques tours de folie, le GP s’apaise légèrement avec la fuite en avant de Lorenzo, mais repris par Marquez au 18è tour avant que le pilote Honda ne rebascule au 3è rang dans une lutte de tous les instants, avec des attaques de toutes parts entre Rossi, Iannone et Marquez, mais qui laissent néanmoins à Lorenzo un écart grimpant à une seconde et demie.

Un dernier incroyable

Dans le dernier tour, Lorenzo garde la tête mais le trio Iannone-Marquez-Rossi s’enflamme. Marquez, amorce le premier virage en doublant Iannone avant de filer pour chercher le trophée. Deux duels espagnol et italiens se dessinent, avec Lorenzo en tête pourchassé par Marquez, puis à quelques dixièmes, Rossi en lutte avec Iannone.

A trois virages de l’arrivée, Marquez tente le tout pour le tout, avec une attaque imparable sur son compatriote, afin de s’offrir pour la première fois une victoire australienne. Derrière, dans une lutte encore plus serrée, la Ducati prend l’avantage sur la Yamaha, expulsant The Doctor du podium.


Lorenzo grignote sur Rossi

Ainsi Marc Marquez réduit l’écart sur les Yamaha au classement, bien qu’il ne puisse les rattraper. Avec 222 points, il se met toutefois à l’abri d’Andrea Iannone, accusant un retard de 34 points. Avec la seconde place, Jorge Lorenzo réduit l’avantage de Valentino Rossi à 11 points, laissant une fin de championnat palpitante.

Les deux derniers Grands Prix auront lieu le 25 octobre (Sepang, Malaisie) et 8 novembre (Valence, Espagne).