Dans l'actualité récente

MotoGP – Brno 2015 : Jorge Lorenzo, "Un de mes meilleurs tours"

Voir le site Automoto

MotoGP   Brno 2015   Valentino Rossi, Lin Jarvis & Jorge Lorenzo
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-15T16:30:17.015Z, mis à jour 2015-08-15T16:30:17.015Z

Auteur de la pole position en établissant le nouveau record du tour du circuit de Brno, Jorge Lorenzo est revenu sur sa performance extraordinaire.

1'54'989, c'est le temps canon réalisé par Jorge Lorenzo pour signer la pole position du Grand Prix MotoGP de Brno. Il s'agit du tour le plus rapide jamais effectué sur le tracé tchèque. En conférence de presse, Jorge Lorenzo est revenu sur son exploit.

"Probablement l'un de mes meilleurs tours"

Avant le passage de Lorenzo, le record du circuit de Brno était détenu par Cal Crutchlow, auteur de la pole en 2013 en 1'55.527. Et ce samedi, Jorge Lorenzo a battu ce record à deux reprises, d'abord lors des Essais Libres 3 (1'55''476) et donc lors des qualifications (1'54''989).

Pour le pilote Yamaha, il s'agit probablement de l'un de ses meilleurs tours au cours de sa carrière : "J'ai vraiment attaqué très fort, j'avais déjà eu un bon chrono après la première sortie. Je me suis dit qu'il fallait prendre un peu plus de risques et que ce n'était pas grave si je chutais. J'ai progressé sur le freinage et un peu sur l'accélération. Ce n'était peut-être pas un tour parfait parce que j'ai un peu trop ouvert l'accélérateur dans le dernier virage mais je suis fier de ce que j'ai fait sur le reste du tour, c'était probablement l'un de mes meilleurs tours."

Jorge Lorenzo pensait d'ailleurs que ce temps serait largement suffisant mais Marquez ne pointait qu'à +0.074 (1'55''063) : "Honnêtement, je pensais avant les qualifications qu'un chrono similaire à celui que j'avais fait le matin aurait suffi pour prendre la pole mais je me suis trompé ! Même Rossi a fait mieux que ce chrono (n.d.l.r : 1'55''353). Márquez a fini très proche de mon temps."

Marquez salue la perf' de Lorenzo

Deuxième temps des qualifications, Marc Marquez (Honda) a salué la performance de Jorge Lorenzo mais ne s'avoue pas vaincu pour la course : "Jorge méritait la pole parce qu’il avait fait un très bon chrono. Quand j’ai vu 1’55.0 sur mon écran, je me suis dit qu’il fallait se contenter de ça parce que je ne savais si je pouvais faire un autre tour comme ça. Nous savions que nous allions avoir un peu plus de mal sur ce circuit mais nous pouvons être satisfaits parce que nous étions vraiment loin hier, à peu près 8 dixièmes par tour. Maintenant nous sommes un peu plus proches mais pas suffisamment. Je suis quand même satisfait de notre rythme pour la distance de course et je pense que nous pouvons progresser encore un peu lors du warm-up."

Et avec une première ligne de rêve (Lorenzo, Marquez, Rossi), la course de demain s'annonce passionnante ! 

La grille de départ du GP de Brno MotoGP 2015

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
2. Marc Marquez (ESP/Honda)
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati)
5. Bradley Smith (GBR/Yamaha)
6. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)
7. Maverick Viñales (ESP/Suzuki)
8. Pol Espargaro (ESP/Yamaha)
9. Dani Pedrosa (ESP/Honda)
10. Cal Crutchlow (GBR/Honda)
11. Hector Barbera (ESP/Ducati)
12. Yonny Hernandez (COL/Ducati)
13. Danilo Petrucci (ITA/Ducati)
14. Scott Redding (GBR/Honda)
15. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki)
16. Stefan Bradl (GER/Aprilia)
17. Mike Di Meglio (FRA/Ducati)
18. Loris Baz (FRA/Yamaha)
19. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
20. Eugene Laverty (IRL/Honda)
21. Nicky Hayden (USA/Honda)
22. Jack Miller (AUS/Honda)
23. Alex de Angelis (RSM/ART)
24. Claudio Corti (ITA/Yamaha)
25. Karel Abraham (CZE/Honda)

[ARCHIVE] : Revoir le retour de Valentino Rossi chez Yamaha en 2013