MotoGP – Brno 2015 : Lauda, "Le MotoGP est plus spectaculaire que la F1"

Voir le site Automoto

MotoGP   Brno 2015   Niki Lauda & Valentino Rossi
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-16T18:00:01.560Z, mis à jour 2015-08-16T18:00:01.560Z

Niki Lauda, président non-exécutif de l'écurie Mercedes en F1, était invité au Grand Prix MotoGP de Brno. Et l'Autrichien a adoré le spectacle, fustigeant au passage la F1.

Le Grand Prix MotoGP de Brno a été remporté haut la main par Jorge Lorenzo. Invité de prestige des organisateurs, Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes F1, a énormément apprécié la course, taclant au passage la Formule 1.

Plus de spectacle en MotoGP

Interviewé par le quotidien catalan Mundo Deportivo, Niki Lauda a tressé les louanges du MotoGP : "Les courses moto sont plus intéressantes à regarder parce que l'on peut voir le pilote lutter contre sa moto. En Formule 1 c'est malheureusement le contraire : elles sont très faciles à conduire, elles ne glissent même pas."

En juin dernier, Niki Lauda avait d'ailleurs appelé de ses vœux à une "Formule 1 plus risquée" et souhaitait également une puissance accrue pour les monoplaces, de l'ordre de "1200 chevaux".

Lorenzo : une victoire très importante

Bien loin des propos de Niki Lauda, les pilotes du MotoGP sont revenus sur leur course lors de la conférence de presse. Jorge Lorenzo a notamment évoqué l'importance de sa victoire, surtout qu'elle lui permet de prendre la tête du championnat : "Il était très important de gagner ici, je le savais avant la course et j'avais un peu de pression. Je savais que c'était l'occasion de reprendre plus de points à Rossi qu'à Indianapolis. Je m'attendais aussi à ce que Marc prenne beaucoup de risques et soit là jusqu'à la fin. Mais sur cette piste, il n'a pas pu suivre ou avoir autant de rythme qu'à Indy et c'était mon jour de chance : j'ai pu tenir le rythme alors que mes adversaires n'ont pas pu."

Et pour Lorenzo, c'est désormais un nouveau championnat qui commence : "Il y a les points repris à Vale mais aussi ceux pris sur Marc. Je pense que Marc était l'un des favoris pour le championnat et l'est encore peut-être mais après cette course, ses chances de gagner sont un peu plus faibles. Il va certainement attaquer jusqu'à la fin, sur tous les circuits. Avec Vale, nous recommençons un championnat à partir de zéro, comme à la première course."

Rossi déçu

Si Jorge Lorenzo était très content, Valentino Rossi, 3e de la course, faisait grise mine : "Je suis un peu déçu. Je savais que ce serait difficile face à Jorge parce qu'il a été très fort tout le week-end, pour autant je m'attendais à être plus rapide, plus proche de lui. Et je m'attendais aussi à me battre avec Marc. Malheureusement ça n'a pas été le cas, j'étais trop loin. Je m'attendais à un peu mieux, surtout que je partais de la première ligne. J'espérais rester plus proche... Mais c'est comme ça."

La prochaine bataille entre Lorenzo, Rossi et Marquez aura lieu dans quinze jours, à l'occasion du Grand-Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (28-30 août).

BONUS : Valentino Rossi s'essaie au Rallye