MotoGP – Catalogne 2015 : Espargaro s’offre la pole avec Suzuki

Voir le site Automoto

MotoGP   Catalogne 2015   Aleix Espargaro
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-06-13T14:44:58.648Z, mis à jour 2015-06-13T15:39:59.513Z

Aleix Espargaro, qui court à domicile ce week-end, s’est adjugé la pole position du Grand-Prix de Catalogne. Carton plein pour Suzuki puisque Maverick Vinales a signé le 2e chrono juste devant la Yamaha de Jorge Lorenzo.

Les Suzuki ne cessent d’impressionner ce week-end avec leur évolution moteur : après avoir dominé les essais libres 2 et 3, la marque japonaise marque l’esprit de ses adversaires avec une pole position d’Aleix Espargaro, le local de l’étape.

Le coup de force des Suzuki

Aleix et son frère Pol ont en effet grandi à tout juste quelques encablures de cette piste de Catalunya. Par conséquent, le pilote Suzuki ne pouvait rêver mieux comme tracé pour décrocher la 2e pole de sa carrière, d’autant plus que celle-ci a été acquise à la régulière –Souvenez-vous l’an passé à Assen, la pluie était survenue juste après le tour lancé d’Aleix Espargaro, ce qui lui avait permis d’hériter du meilleur temps des qualifications.

Ce samedi le Catalan a réalisé un tour en 1’40’’546 mais aurait presque pu être délogé par son coéquipier Maverick Vinales qui échoue finalement à 85 millièmes. Mais Suzuki a clairement démontré qu’il faudrait compter sur eux en course. Jorge Lorenzo, qui reste sur trois victoires consécutives devra se contenter de la 3e place devant Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, ce dernier avait dû passer par la case repêchages pour disputer la Q2. Valentino Rossi, Bradley Smith, Cal Crutchlow et Yonny Hernandez complètent le top 10. Les Français Mike Di Meglio et Loris Baz ont été crédités des 17e et 19e rang.

Zarco en pole en Moto2 !

Johann Zarco, qui pointe en tête de la catégorie Moto2, s’est montré le plus rapide ce samedi après-midi, au cours de la séance qualificative. Le Français a devancé Jonas Folger et Esteve Rabat. Louis Rossi s’est classé 26e. Le meilleur temps des qualifications en Moto3 revient quant à lui à Enea Bastianini. L’Italien, qui s’était illustré un peu plus tôt aux FP3, sera accompagné en première ligne par Danny Kent, actuel leader au Championnat et Jorge Navarro. Les tricolores Fabio Quartararo, Jules Danilo et Alexis Masbou s’élanceront respectivement des 7e, 22e et 23e places.

Les courses Moto3, Moto2 et MotoGP seront à suivre ce dimanche à partir de 11h