Dans l'actualité récente

MotoGP – Catalogne 2015: Vinales se hisse en tête aux essais libres 3

Voir le site Automoto

MotoGP   Catalogne 2015   Maverick Vinales
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-06-13T10:07:12.559Z, mis à jour 2015-06-13T10:42:49.808Z

Maverick Vinales s’est montré le plus rapide, ce samedi matin pour la 3e séance d’essais libres du Grand-Prix de Catalogne. Le pilote Suzuki devance la Yamaha de Jorge Lorenzo tandis qu’Aleix Espargaro est crédité du 3e chrono.

Les évolutions moteur, apportées par Suzuki ce week-end à Barcelone, ont propulsé les GSX-RR aux avant-postes. Après Aleix Espargaro aux FP2, c’est au tour de son jeune coéquipier Maverick Vinales de s’adjuger le meilleur temps de la 3e et dernière séance d’essais libres ce samedi matin.

Et si Suzuki créait la surprise ?

Le rookie du MotoGP a signé un tour en 1’41'105, délogeant Jorge Lorenzo de la première place pour 53 millièmes. Le Catalan a également été le seul à passer sous le chrono établi la veille par l’autre Suzuki, celle d’Aleix Espargaro qui devra cette fois se contenter de la 3e place. Andrea Dovizioso termine 4e de cette séance devant Pol Espargaro, Valentino Rossi et Marc Marquez. Cal Crutchlow, Yonny Hernandez et Bradley Smith complètent le top 10. Autre information importante pour ce qui est du déroulement des qualifications : si Marc Marquez ira cette fois directement en Q2, d’autres pilotes du haut de tableau devront ce samedi disputer les repêchages : Dani Pedrosa et Andrea Iannone. Ils seront mêlés à nos Français Mike di Meglio et Loris Baz, classés respectivement 18e et 21e de ces FP3.
   

Bastianini et Corsi se démarquent dans les autres catégories

En Moto2, le meilleur temps de la matinée est revenu à Simone Corsi. L’Italien devance le Français Johann Zarco, actuel leader au général et Luis Salom. Louis Rossi, 2e tricolore engagé dans cette catégorie hérite du 26e chrono. En Moto3, avantage ce samedi matin à Enea Bastianini. Le pilote du team Gresini devance de 21 millièmes le vainqueur du GP d’Italie Miguel Oliveira. Niccolo Antonelli récupère la 3e position. Les Français Fabio Quartararo, Alexis Masbou et Jules Danilo se classent 4e, 12e et 16e.

Après les jolies prestations d’Aleix Espargaro et de Maverick Vinales on est en droit de penser que les Suzuki se battront ce samedi pour la pole position. Réponse ce samedi à partir de 14h.