Dans l'actualité récente

MotoGP Catalogne 2016 : Valentino Rossi bat Marquez, Lorenzo au tapis

Voir le site Automoto

Valentino Rossi Yamaha MotoGP Catalogne 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-06-05T12:53:11.225Z, mis à jour 2016-06-05T13:59:01.608Z

Devant un public espagnol, c’est finalement Valentino "The Doctor" Rossi (Yamaha) qui signe la victoire après un duel épique avec son rival, le jeune Marc Marquez (Honda) prenant la tête du championnat.

Après sa pole position acquise samedi, Marc Marquez était le favori devant le public espagnol amassé dans les tribunes du circuit de Catalunya à Montmelo (Espagne). 


Départ canon de Rossi !

Au départ, Jorge Lorenzo prend la tête de la course face à Marc Marquez, tandis que les Ducati remontent fort. Mais Dani Pedrosa récupère rapidement la 3ème position derrière son coéquipier au détriment d’Andrea Iannone passé ensuite par Maverick Vinales, avant que Valentino Rossi vienne doubler le duo dès le 3ème tour puis le pilote Honda. 

C’est ainsi un trio Lorenzo-Marquez-Rossi qui se constitue à l'avant, lâchant progressivement le reste du peloton, mené par Pedrosa. Agressif, Rossi passe Marquez au 7ème tour et chasse son ennemi et coéquipier Lorenzo sur la seconde Yamaha, et il ne lui faut que quelques virages pour attaquer prendre les commandes du Grand Prix. 10 secondes plus tard, Marquez profite de la lutte et passe son compatriote, qui semble en difficulté, reculant même à la 5ème place, battu facilement par Pedrosa et Vinales. 

Le nouveau duel est celui de Rossi-Marquez, ennemis jurés depuis le Sepangate de 2015, l’Italien contenant l’Espagnol attendant sagement la fin de course. 


Iannone harponne Lorenzo

A 8 tours du terme, Lorenzo est sous la pression d’Andrea Iannone, mais le pilote Ducati, trop agressif, percute le Majorquin, signant un abandon des deux hommes. C’est malheureusement un nouveau revers pour l’Italien ayant déjà harponné son coéquipier Dovizioso au GP d’Argentine, et pour l’équipe perdant l’occasion de marquer de gros points. Le leader du championnat laisse ainsi filer Rossi et Marquez, toujours au combat pour la victoire. 

Comme prévu, Marquez passe à l’action sur « Vale » à 5 tours de l’arrivée, mais échoue, avant une seconde tentative vaine. Un tour plus tard, le pilote Honda tente de nouveau le freinage de la ligne droite, et défait Rossi. Nouveau passage devant les stands, nouveau dépassement, « The Doctor » passe Marquez dans l'avant-dernière boucle, la lutte est intense mais la Yamaha prend le large après cette manœuvre. 

 Valentino Rossi s’offre ainsi la 114è victoire de sa carrière ! Marquez est défait, mais il récupère la tête du championnat avec 125 points, 10 devant Jorge Lorenzo et 22 sur Rossi. Dani Pedrosa monte sur la petite marche du podium, et à 82 points.