Dans l'actualité récente

MotoGP de Catalogne – Essais libres : Viñales devant Lorenzo et Rossi

Voir le site Automoto

maverick vinales
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-03T10:45:27.445Z, mis à jour 2016-06-03T12:12:30.842Z

Alors que Lorenzo était en train de dominer la première séance d’essais libres, lors du Grand Prix de Catalogne, ce vendredi 3 juin, contre toute attente, c’est Maverick Viñales qui rafle la mise.

Le circuit de Catalunya, situé à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, va vibrer au rythme des Suzuki, Yamaha et autres Honda pendant tout le week-end. 


 Maverick Viñales plus rapide que les Yamaha 

Nul n’est prophète dans son pays. Cet adage ne se vérifie jamais dans le MotoGP. La preuve, Maverick Viñales, sur sa Suzuki GSXR, le pilote espagnol a réalisé le meilleur tour de piste en 1'42''065. Le natif de Figueras a devancé de 0"078, le champion en titre Jorge Lorenzo et le multiple champion Valentino Rossi de 0"471. 

Une belle surprise qui est arrivé à la toute fin des essais. Alors que Jorge Lorenzo a rapidement pris la tête enchaînant les tours en 1'42, mais à la mi-séance, le futur pilote de Ducati, n’ pas réussi à faire un meilleur timing et le premier qui en a profité c’est Viñales. 


 En effet, le futur pilote Yamaha a attendu la fin des essais libres 1 pour tirer son épingle du jeu et réaliser le meilleur chrono sur un tour avec un temps (1'45"065) qui risque de tomber lors des prochains essais. Marc Marquez au guidon de sa Honda se retrouve septième et Dani Pedrosa n’est même pas dans le top 10. 


Des chutes à répétition 

 Mais la star des essais reste le virage n°2. En effet, de nombreuses chutes ont eu lieu à cet endroit. Héctor Barberá et Jack Miller ont passé le bonjour à l’asphalte au début et à mi-parcours. 


 Il a fallu attendre la fin pour que Tito Rabat donne ses lettres de noblesses au vieux dicton « jamais deux sans trois ».