Dans l'actualité récente

MotoGP - Espagne 2016 : avantage Yamaha et Rossi avant les qualifications

Voir le site Automoto

46 valentino rossi ita gp 8817 0 middle
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-04-23T09:14:44.926Z, mis à jour 2016-04-23T09:22:19.714Z

Valentino Rossi a positionné sa Yamaha en haut de la feuille des temps à quelques heures des qualifications à Jerez.

Yamaha est intouchable à Jerez. Après Jorge Lorenzo aux essais 1 et 2, c’est Valentino Rossi qui a signé le meilleur temps de la troisième séance. Un souffle devant Marc Marquez (Honda) avant les qualifications.

1’39.244

Troisième des essais 1 et cinquième des essais 2, Valentino Rossi a semble-t-il réglé la mire lors des essais 3. Avec un chrono de 1’39.244, l’Italien a signé, pour le moment, le meilleur temps du week-end, mais encore loin du record établi par Lorenzo en 2015 (1’37.910). Il devance Marc Marquez pour 46 petits millièmes et le surprenant Pol Espargaro (+0.191), qui a bien profité de l’aspiration de l’Espagnol. Jorge Lorenzo, dominateur lors des séances précédentes, doit se contenter du quatrième temps.

Les pré-qualifiés pour Q2

Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), Andrea Dovizioso (Ducati Team), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Andrea Iannone (Ducati Team) et Héctor Barberá (Avintia Racing) complètent le top 10 et se qualifient pour la Q2 des qualifications. Le Français Loris Baz (Avintia Racing) est dix-septième et tentera de finir dans les deux premiers en Q1.

« j’ai déjà de bonnes sensations sur la moto »

« Je suis très content d’être de retour en Europe parce que nous sommes sur une piste magnifique et que l’ambiance est excellente. Le week-end de Jerez est toujours génial, surtout lorsqu’il fait beau et que la piste n’est pas dans un trop mauvais état. J’ai pu être assez compétitif dès le matin. Nous sommes partis d’une bonne base pour les réglages et je me sentais bien sur la moto. J’ai aussi été assez rapide cet après-midi et je suis toujours resté dans le Top 5, ce qui est pas mal. Il y a plusieurs endroits où nous pouvons aller plus vite, notamment en améliorant le feeling à l’avant mais j’ai déjà de bonnes sensations sur la moto et nous essayerons de continuer à progresser demain. » déclarait Valentino Rossi après la journée de vendredi. El Doctor est très à l’aise mais il faudra voir comment se comportera sa Yamaha dans des conditions plus chaudes.