Dans l'actualité récente

MotoGP - Essais 1 GP Qatar : Yamaha domine

Voir le site Automoto

MotoGP GP Qatar 2013 Essais Lorenzo Yamaha
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-05T09:02:00.000Z, mis à jour 2013-04-05T09:28:47.000Z

Forte de son champion en titre Lorenzo et du retour de Rossi, l'équipe Yamaha s'est placée en tête des tout premiers essais libres sur le circuit de Losail, prenant en sandwich Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3).

Avec trois Yamaha (Lorenzo, Crutchlow, Rossi), Yamaha domine de loin les essais libres 1 du Grand prix du Qatar à Doha.

Yamaha un ton au-dessus
Chahutée par les Honda lors des essais de Sepang fin février, Yamaha prit une longueur d'avance aux ultimes sessions à Jerez (24-26 mars). Confirmation lors de la première séance d'essais libres de la saison 2013, les YZR-M1 furent les plus rapides jeudi soir. Le porte-drapeau de l'écurie et champion en titre, l'espagnol Jorge Lorenzo, a établi le chrono référence de 1:56.685, soit 71 millièmes de mieux que son nouveau coéquipier, le septuple champion du Monde Valentino Rossi, "The Doctor" ayant mis fin à son aventure Ducati sans succès. Entre-deux, le britannique Cal Crutchlow pose l'autre Yamama du team Tech 3 Monster à seulement 58 millièmes de Lorenzo, son coéquipier Bradley Smith - venu du Moto2 - ne prenant que le 11è chrono à 1,7 seconde.


Honda et Ducati à distance
Nous n'en sommes qu'au premier jour du GP du Qatar, mais les Honda RC213V affiche jeudi un léger retard sur les Yamaha. Le vice-champion, l'espagnol Dani Pedrosa, ne peut qu'enregistrer un 8è chrono à 1 seconde de la tête, battu par le talentueux Marc Marquez éblouissant à 6 dixièmes, soit avec le 4è meilleur temps. Les deux autres Honda, menées par Alvaro Bautista (Go&Fun Gresini) et Stefan Bradl (LCR), sont 6è et 7è. Malgré les ambitions, les Ducati GP13 sont loin d'être au niveau des japonaises, l'Italien Andrea Dovizioso, auteur du 5è chrono, affichant 853 millièmes de retard, l'américain Nicky Hayden pointant à 1,2 seconde au 10è rang. Andrea Iannone et Ben Spies (Ducati Pramac) complètent le tableau des prototypes aux 12è et 13è meilleurs chronos.


Espargaro surperforme en CRT
L'espagnol avait dominé le seul Français de la discipline en 2012, Randy de Puniet, et marque de nouveau son titre de pilote le plus rapide en catégorie CRT ce jeudi. Aleix Espargaro s'est hissé 9è à seulement 1,1 seconde de Lorenzo malgré un pointe de vitesse 25 km/h inférieure aux prototypes. Pour trouver les CRT suivante, il faut descendre au 14è rang à près de 3 secondes, en l'occurrence Hector Barbera sur la FTR d'Avintia, ou son coéquipier de Puniet sur l'Aspar.

Les essais libres 2 du GP du Qatar auront lieu vendredi à 17h heure française.

MotoGP GP Qatar 2013 Essais 1 Classement