MotoGP - Essais 1 Jerez 2014 : la surprise Aleix Espargaro

Carré espagnol
Auteur de trois victoires en trois courses, Marc Marquez est l'homme à battre en ce début de saison 2014. Attendu à domicile sur la piste de Jerez, le jeune pilote Honda est cependant devancé par un compatriote vendredi matin aux premiers essais, Aleix Espargaro, prenant le meilleur chrono en 1'39''357 grâce à aux pneus tendres autorisés pour les motos de la catégorie Open où figure sa Forward-Yamaha.
Et un autre ibérique vient s'immiscer avec le second temps, Jorge Lorenzo sur la Yamaha officielle à 357 millièmes, les Honda de Marquez et Dani Pedrosa affichant une demi-seconde d'écart.
Les Ducati et Tech3 sont loin
Derrière le quatuor espagnol, Valentino Rossi affiche 8 dixièmes de secondes de retard sur Espargaro, mais ce sont surtout 12 pilotes qui se tiennent en 6 dixièmes de secondes derrière. Bautista et Bradl prenant Dovizioso en sandwich à 1,2 seconde, son coéquipier Cal Crutchlow plongeant en 18è position à 2 secondes. 9è, Hernandez enregistre un chrono à 1,3 seconde, face à la Yamaha Tech 3 de Bradley Smith, celle de Pol Espargaro - le petit frère d'Aleix - finissant 15è à 1,6 seconde.
Enfin, le Français Mike di Meglio détient l'avant-dernier et 23è chrono à 3 secondes sur l'Avintia, très loin de son coéquipier Hector Berbera, 14è à une seconde et demi d'Espargaro.