Dans l'actualité récente

MotoGP - Essais 1 Valence 2014 : Marquez prend déjà les devants

Voir le site Automoto

Marc Marquez - Honda - MotoGP Pays-Bas 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-07T10:03:00.000Z, mis à jour 2014-11-07T10:24:19.000Z

Lors des premiers essais libres du Grand Prix MotoGP de Valence qui se sont déroulés ce vendredi 7 novembre, le double champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda) a mis tout le monde d'accord en chipant le meilleur temps à son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) dans les ultimes secondes de la séance. Aleix Espargaro (Forward Yamaha) complète un top 3 100% ibérique.

Marc Marquez (Honda) a toujours faim et ça se voit. Lors des premiers essais libres du Grand Prix MotoGP de Valence, dernière épreuve de la saison, qui se sont déroulés ce vendredi 7 novembre, le double champion du monde espagnol a chipé le meilleur temps de la séance à Jorge Lorenzo (Yamaha) dans son ultime tour. Les deux hommes devancent leurs compatriotes Aleix Espargaro (Forward Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda).

Marquez veut sa 13e victoire

C'est une véritable tornade espagnole qui s'est abattue sur le très sélectif tracé de Valence. Toujours aussi intraitable, Marc Marquez ne veut rien concéder à ses rivaux alors que les jeux sont déjà faits pour le championnat du monde des pilotes et celui des constructeurs. Au guidon de sa Honda n°93, le prodige catalan a aligné un impressionnant 1'31.296 dans un dernier tour en glisse (et en maitrise) et vise clairement une 13e victoire en une seule saison, un total inégalé jusqu'à présent.

Derrière, les compatriotes de Marquez se sont accrochés pour suivre le rythme infernal du génie espagnol, Jorge Lorenzo en tête. Le double champion du monde a longtemps dominé les débats avec sa Yamaha mais doit se contenter du deuxième chrono à 1 dixième du temps de référence. Aleix Espargaro et Dani Pedrosa suivent tous les deux à 3 dixièmes.

Rossi mène la danse derrière le quatuor espagnol

Premier "non espagnol" sur la feuille des temps, Valentino Rossi (Yamaha) a pointé le bout de son museau à 4 dixièmes de Marquez et referme la marche des pilotes qui se tiennent en moins d'une demi-seconde. Bradley Smith (Yamaha Tech 3) et Andrea Dovizioso (Ducati) suivent tous les deux à 7 dixièmes de la tête.

Plus loin, Hector Barbera (Avintia), Pol Espargaro (Yamaha Tech 3) et Michele Pirro (Ducati) complètent le top 10, pointant tous les trois entre 8 dixièmes et 1,2 secondes du chrono de Marquez.

La prochaine séance aura lieu ce vendredi après-midi 7 novembre à partir de 14h05 heure française.