MotoGP - Essais Australie 2014 : le meilleur temps pour Lorenzo

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo - Yamaha - MotoGP - Brno 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-17T08:44:00.000Z, mis à jour 2014-10-17T08:45:26.000Z

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé ce vendredi 17 octobre le meilleur temps de la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Australie, 16e manche de la saison 2014 de MotoGP.

Détrompez-vous : le titre de champion du monde décroché par l'exceptionnel Marc Marquez (Honda) le 12 octobre dernier lors du Grand Prix du Japon n'a pas mis fin prématurément à cette saison 2014 de MotoGP. Le spectacle continue et c'est Jorge Lorenzo (Yamaha), l'homme en forme du moment, qui a signé le meilleur temps de la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Australie, 16e manche au calendrier, sur le circuit de Philipp Island.

Aleix Espargaro en tête le matin
Une fois n'est pas coutume, la première séance d'essais libres réserve toujours quelques surprises. Et au jeu de la découverte, c'est Aleix Espargaro (Forward Yamaha) qui a été le plus rapide en signant le meilleur chrono de la matinée avec un solide 1'29.749. L'Espagnol a devancé son compatriote Jorge Lorenzo, sur une phase ascendante après ses deux victoires lors des deux dernières courses, de seulement 1 petit dixième.

Andrea Iannone (Ducati Pramac) et Valentino Rossi (Yamaha) suivent respectivement à 2 et 3 dixièmes. Le tout nouveau double champion du monde Marc Marquez complète le top 5, lui aussi à 3 petits dixièmes du meilleur temps de cette session matinale.

La réponse de Lorenzo
Déjà très véloce lors des EL1, Jorge Lorenzo a confirmé ses bonnes dispositions sur ce tracé de Philip Island (il a gagné l'année dernière) en s'emparant du meilleur temps de la journée avec un chrono de 1'29.602. Le double champion du monde espagnol (2010 et 2012) a toutefois chuté dans ces EL2 mais heureusement sans gravité.

Derrière, Marc Marquez et Andrea Iannone se montrent encore et complètent le top 3, respectivement à 1 et 2 dixièmes du meilleur temps de Lorenzo. Suivent les deux Italiens Andrea Dovizioso (Ducati) et Valentino Rossi à 3 dixièmes. Preuve que les écarts sont serrés.

A noter que les chutes ont été nombreuses cet après-midi mais toutes sans gravité. Outre Lorenzo, Iannone, Dovizioso et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) se sont arrangés une "rencontre sympathique" avec le bitume...

La prochaine séance d'essais aura lieu ce samedi 18 octobre à 10h55 heure locale, soit 1h55 heure française.