MotoGP - Essais Brno 2015 : Lorenzo en tête le vendredi

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo (Yamaha)   MotoGP Brno 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-08-14T13:36:13.951Z, mis à jour 2015-08-14T13:46:01.628Z

Sur le circuit tchèque de Brno, le pilote espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé le meilleur temps d'une première journée d'essais libres marquée par de nombreuses chutes du côté des favoris.

Jorge Lorenzo avait prévenu hier en conférence de presse : il est « prêt à se battre » pour glaner son troisième titre mondial. Et force est de constater que la première journée d'essais libres sur le circuit de Brno, théâtre de la 11e manche du championnat du monde 2015 de MotoGP, lui a donné raison. Très solide, le Majorquin a signé le meilleur chrono de la journée sur le circuit tchèque en alignant un excellent 1'56.499. 

Lorenzo en patron, Marquez chute par deux fois

S'il n'a pas réussi à améliorer son temps lors des essais libres 2, Jorge Lorenzo peut se targuer d'avoir été le pilote le plus régulier. Pas aidé par une piste de plus en plus chaude, le double champion du monde espagnol n'a terminé qu'à 79 centièmes de Marc Marquez, en haut de la feuille des temps lors de la deuxième session de tests mais victime d'une nouvelle chute après celle intervenue le matin. Heureusement, le pilote de la Honda numéro 93 s'en est tiré indemne, à l'inverse de son partenaire de garage Dani Pedrosa. 


Pedrosa et Rossi chutent aussi

Solide 3e de la première séance d'essais, l'Espagnol a vu une fumée préoccupante se dégager de sa machine (probablement une fuite), moins de dix minutes après l'ouverture de la piste. Les conséquences ont été immédiates avec une chute pour le Catalan qui a ressenti une douleur au pied gauche. Juste derrière son rival au moment de l'incident, Valentino Rossi, 6e ce matin et 4e cet après-midi, est lui aussi tombé de sa moto, visiblement victime d'une piste sali par le problème mécanique de la Honda numéro 26. Mais heureusement, le nonuple champion du monde italien s'en est sorti indemne et a pu reprendre la piste. 


Ducati en embuscade

Derrière les « quatre Fantastiques », les Ducati des pilotes italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont confirmé leur position d'outsiders, en se plaçant à chaque fois dans le top 6, le second atteignant même le troisième rang lors des essais libres 1. Côté français, Loris Baz (Yamaha Forward) et Mike Di Meglio (Ducati Open) ont aligné de solides performances, avec notamment une 17e place pour le deuxième pilote cité lors de la session matinale de tests. 


Jusqu'à présent mouvementés, les essais libres se poursuivront dès demain, avec une entrée en piste prévue à 9h55 pour les pilotes MotoGP.

Video Archives - Interview de Valentino Rossi à l'époque Ducati (2012)