Dans l'actualité récente

MotoGP - Essais de Jerez et Sepang : Baz, Miller et Ducati à l'honneur

Voir le site Automoto

Loris Baz - Forward Yamaha - Valence 2014
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-29T08:58:00.000Z, mis à jour 2014-11-29T09:02:52.000Z

A l'occasion des dernières journées d'essais privés MotoGP en 2014, le jeune Français Loris Baz, l'espoir australien Jack Miller et les Ducati ont pu emmagasiner de l'expérience en vue de la saison prochaine. Le point sur les essais de Jerez et Sepang.

Deux semaines après la dernière course de la saison en Espagne, à Valence, les vacances n'étaient pas encore au programme de tous les pilotes et constructeurs. Avec les essais de Jerez et Sepang, certaines équipes et plusieurs jeunes ont eu l'opportunité d'essayer des machines qui se rapprocheront des modèles de l'an prochain.

Les promesses de Baz
Cinquième au classement général de Superbike cette année à seulement 21 ans, Loris Baz découvrira le championnat du monde Moto GP dès 2015 au guidon d'une Forward-Yamaha Open. Sur le circuit de Jerez, en Espagne, le jeune motard français s'est montré enthousiaste après les essais privés: « Je me suis rapidement habitué aux freins. Globalement, j'étais très satisfait de mon premier contact » a-t-il indiqué au site Offbikes.com.

Petite frayeur pour Miller
Pour deux petits points il a dû s'incliner au classement final du championnat du monde Moto3 face à l'Espagnol Alex Marquez. Jack Miller a trouvé l'occasion d'évacuer rapidement cette déception en essayant la Honda RC213V-RS qu'il pilotera à partir de la saison prochaine. A Sepang, en Malaisie, le tout jeune Australien (19 ans) a débuté par une chute sans gravité et même si les essais ont été écourtés à cause de conditions pluvieuses, Miller a trouvé ses marques. « Je pense que la trêve hivernale va me faire du bien maintenant. Je vais redoubler d'efforts lors de mes entraînements pour acquérir la condition physique nécessaire au MotoGP » a précisé celui qui devra se faire retirer, cet hiver, quatre vis à sa clavicule droite, conséquence d'une chute passée.

Ducati satisfait
Le team Ducati avait choisi le circuit andalou de Jerez pour conclure une année qui l'a vu la troisième place du classement des constructeurs derrière le duo japonais Honda et Yamaha. Pour ces derniers tests de 2014, l'équipe italienne était accompagné par l'expérimenté Dovizioso et Iannone. « Nous avions des réglages à tester pour recueillir des informations exactes qui serviront sur la moto de l'an prochain. Nous avions bien travaillé » a résumé le récent cinquième du championnat du monde MotoGP.

Les prochains essais privés auront lieu du 4 au 6 février 2015 sur le circuit de Sepang alors que la saison reprendra le 29 mars pour le Grand Prix du Qatar.