Pedrosa allume la première mèche
Lors de la première séance d'essais libres, c'est l'Espagnol Dani Pedrosa qui s'est illustré au guidon de sa Honda avec un temps de 2'01,379. Le numéro 26 devance ses compatriotes Aleix Espargaro (Forward Yamaha) et Jorge Lorenzo (Yamaha) de seulement 14 et 37 millièmes. Une nouvelle preuve que les écarts se sont resserrés entre les différentes équipes en cette fin de saison et qu'Honda ne domine plus outrageusement les débats comme en début de saison.
Le double champion du monde en titre Marc Marquez (Honda) et l'Allemand Stefan Bradl (LCR Honda) complètent le top 5 et pointent respectivement à 2 et 3 dixièmes du temps de référence. Plus en retrait, Valentino Rossi (Yamaha) n'a pu faire mieux que 6e, à 4 dixièmes de Pedrosa.
Lorenzo en patron
Alors que le temps était clément lors de la première séance d'essais libres, le ciel s'est assombri pour laisser place à la pluie lors des EL2. Le drapeau rouge a d'ailleurs été brandi, retardant le départ de la session. Et sur une piste humide, qui s'est par la suite asséchée, c'est Jorge Lorenzo qui s'est illustré avec un temps de 2'14,503. L'Espagnol devance ses deux compatriotes Marc Marquez (+ 2 dixièmes) et Dani Pedrosa (+ 1 seconde) et confirme la grande forme de Yamaha qui reste sur quatre succès consécutifs.
Malheureusement pour le team japonais, tout n'est pas parfait puisque Valentino Rossi n'a pu faire mieux que le 15e temps, à 3,5 secondes de Lorenzo. Pourtant, l'Italien a cette piste de Sepang à cœur car il s'y est déjà imposé à six reprises pour neuf podiums.
A noter également la chute d'Andrea Iannone (Ducati Pramac) en fin de séance et l'Italien s'est relevé en boitant tout en se tenant le coude.
La prochaine séance d'essais libres débutera ce samedi 24 octobre à 9h55 heure locale, soit 3h55 heure française.