MotoGP France 2015 : Marquez décroche la pole position en patron !

Voir le site Automoto

Marc Marquez -  Honda (MotoGP - Grand Prix de France 2015)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-05-16T13:15:00.000Z, mis à jour 2015-05-16T20:08:33.000Z

En réalisant un tour parfait malgré des conditions de piste difficiles, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est adjugé la pole position lors de la séance qualificative du Grand Prix de France, cinquième manche de la saison 2015 de MotoGP.

Loin d'être à son aise depuis le début du week-end, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a frappé un grand coup ce samedi 16 mai en décrochant une magnifique pole position lors de la séance de qualifications du Grand Prix de France de MotoGP. Le double champion du monde en titre a signé un impressionnant chrono de 1'32.246, se rapprochant à seulement deux dixièmes de son temps signé l'année dernière.

Lorenzo, adversaire numéro 1 pour Marquez
Moins fringuant qu'en 2014, année pendant laquelle il a remporté les dix premières courses de la saison, Marquez s'est rappelé au bon souvenir de ses adversaires. Solide sur sa mouture en mélangeant prises de risque et assurance, le génie espagnol a réalisé un tour parfait pour s'emparer de la pole position. De quoi chasser les doutes après son opération de son auriculaire gauche fracturé le mois dernier.

Sur une autre planète en qualifications, le double champion du monde espagnol a donc littéralement largué la concurrence, repoussant Andrea Dovizioso (Ducati) et Jorge Lorenzo (Yamaha), à respectivement cinq et six dixièmes. Mais le dernier cité, très à l'aise depuis le début du week-end manceau et confiant sur son rythme en course, sera à surveiller de très près ce dimanche.

La déception du jour est à mettre sur le guidon de Valentino Rossi (Yamaha), seulement 7e, à plus d'une seconde du haut de la feuille de temps. Mais qu'à cela ne tienne : le nonuple champion du monde italien et leader du championnat est toujours remarquable en course et a déjà connu pire dans son immense carrière. A noter également la belle performance de l'Espagnol Dani Pedrosa, 8e, de retour après deux mois d'absence à la suite de son opération du syndrome des loges.

Marquez celebrates pole at Le Mans. #MotoGP #FrenchGP pic.twitter.com/wvSh3Ml5p6

— Crash.net MotoGP (@crash_motogp) 16 Mai 2015

Première pole pour Rins, Zarco solide troisième

En Moto2, le rookie espagnol Alex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a fait parler la poudre en s'adjugeant la première pole position de sa carrière dans cette catégorie avec un chrono de 1'37.114. Un chrono identique à celui réalisé par le Britannique Sam Lowes (Speed Up Racing), qui partira finalement en seconde position en vertu d'un deuxième meilleur temps moins rapide que son rival du jour. Johann Zarco (Ajo Motorsport) a quant à lui assuré une solide première ligne en reléguant l'espagnol et champion du monde en titre Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) à la quatrième place toute fin de séance.

#Moto2 Rookie @rins42 matched @SamLowes11's lap time to snatch pole position! #FrenchGP pic.twitter.com/1anC8L9FkO

— MotoGP™ (@MotoGP) 16 Mai 2015

Quartararo brille encore
Troisième du championnat Moto3 et étoile montante de la discipline, le Français Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) a lui aussi brillé - une fois de plus - en accrochant une pole position héroïque et sous la pluie grâce à un solide chrono de 1'44.763 dès son deuxième tour avant de chuter à l'entame de son quatrième passage, sans conséquences fâcheuses. Son rival pour le titre, le Britannique, Danny Kent (Leopard Racing), leader du championnat, s'est quant à lui fait surprendre par l'arrivée de la pluie et partira ce dimanche de la 31e place.

#Moto3 #QP is over and @FabioQ20 clinches his second consecutive pole position! #FrenchGP pic.twitter.com/9z1TnSz5uh

— MotoGP™ (@MotoGP) 16 Mai 2015
Pour tous les résultats, consultez le site officiel MotoGP.