Dans l'actualité récente

MotoGP France 2016 : Lorenzo au sommet, Marquez au tapis

Voir le site Automoto

Jorge Lorenzo Yamaha MotoGP France 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-09T08:24:04.757Z, mis à jour 2016-05-09T08:36:22.419Z

Le Grand Prix de France Moto 2016 a donné un beau rebondissement dans le championnat, le vainqueur Jorge Lorenzo (Yamaha) prenant la tête à Marc Marquez (Honda) ayant chuté.

Ce dimanche 8 mai 2016, Jorge Lorenzo a signé une magnifique victoire, et a repris le trône du championnat MotoGP.


Chutes en série

En pôle, Jorge Lorenzo a pris un départ parfait, devant des Ducati très agressives, menant face à Marc Marquez, les frères Espargaro et Valentino Rossi, seulement 7ème sur la grille. Le début de course a été rythmée par la remontée de "The Doctor", avalant tour tous les concurrents, pour passer second au détriment de Marquez au 13è tour.

Mais vint le rebondissement de la course. Après quelques premières chutes, dont celle d’Andrea Iannone au 6ème tour alors qu’il était deuxième, les deux hommes talonnant la roue arrière de Rossi, Marc Marquez et Andrea Dovizioso, chutent simultanément dans le même virage au tour 16, sans se toucher. Si l’Italien de Ducati abandonne, l’Espagnol fera tout pour reprendre la piste, afin de sauver les points.


Lorenzo en maître

Car devant, Jorge Lorenzo fait cavalier seul avec des temps canons et réguliers, s’envolant vers une victoire sublime, terminant avec près de 10 secondes d’avance sur Valentino Rossi, qui n’aura jamais eu l’occasion de rattraper son coéquipier. Suite aux chutes à l’avant, c’est Maverick Vinales qui signe son premier podium en MotoGP, et le premier de Suzuki depuis 2010.

Lorenzo remporte ainsi sa deuxième course de la saison, passant en tête du championnat avec 90 points, profitant de la défaite de Marquez, terminant 13ème et avec 5 longueurs de retard au général. Rossi conclut avec 78 points, Pedrosa comblant son retard avec une belle 4ème place, bien que parti 11ème. Par contre, c’est une nouvelle déconvenue pour Ducati, les Andrea Iannone et Dovizioso n’étant que 10 et 11ème avec respectivement 25 et 23 points, derrière, les Ducati « B » de Hector Barbera – qualifié 21è et 8ème à l’arrivée ! - et Eugene Laverty.


Prochaine épreuve de MotoGP : Le Mugello en Italie le 22 mai 2016. Pour une revanche de Marquez ? Et on espère qu'il ne s'est pas brûlé comme lors de la célébration de son tire l'an passé...