Dans l'actualité récente

MotoGP - GP des Amériques : Marquez dans l'histoire !

Voir le site Automoto

MotoGP 2013 GP Austin Marquez Honda
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-04-21T19:29:00.000Z, mis à jour 2013-04-21T22:08:58.000Z

En remportant le Grand Prix des Amériques, Marc Marquez (Honda) devient, à seulement 20 ans, le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix en MotoGP. Il devance au classement son coéquipier Dani Pedrosa et Jordi Lorenzo (Yamaha).

Vainqueur à Austin, le jeune espagnol de 20 ans Marc Marquez prend les commandes du championnat en compagnie de Jorge Lorenzo.


Marquez succède à Pedrosa

Deux Grand Prix seulement au guidon de sa Honda et voilà Marc Marquez, du haut de ses vingt ans, qui toise tous ses adversaires de MotoGP. Vainqueur ce dimanche, sur le circuit d'Austin, du Grand Prix des Amériques, l'Espagnol a marqué les esprits pour longtemps. Son nom, désormais inscrit en lettre d'or dans le livre d'Histoire de la discipline comme étant le plus jeune pilote à avoir remporté un Grand Prix, risque d'ailleurs d'y rester en belle place pour quelques années. A ce petit jeu de la précocité, il efface des tablettes l'Américain Freddie Spencer, détenteur du record depuis 1982.


Une domination sans partage

Marc Marquez aura dominé ce week-end texan de bout en bout. Auteur de la pole, il se retrouvait toutefois troisième après avoir mal négocié le premier virage. Il ne lui fallait que quelques hectomètres pour ravir la deuxième place à Stefan Bradl. Puis, sagement calé dans le sillage de Dani Pedrosa, il plaçait son attaque à neuf tours de la fin. Imparable. Une deuxième démonstration de force en deux courses face à son coéquipier qu'il avait déjà dominé au Qatar.


Lorenzo impuissant face aux Honda

Dominatrices au Qatar (doublé Lorenzo-Rossi), les Yamaha ont, elles, souffert dans le Texas. Derrière les Honda, Jorge Lorenzo faisait même un peu de peine à voir. L'Espagnol décroche au talent une troisième place complètant ainsi un podium 100% ibérique. Une mainmise espagnole parti pour durer. Au classement général, la donne est quasi la même : le prodige Marquez pointe en tête du championnat du monde, à égalité avec Lorenzo (avec 41 points) devant Pedrosa, 33 points.


La prochaine étape de la saison de MotoGP se tiendra à Jérez (Espagne) le 5 mai prochain.