Dans l'actualité récente

MotoGP - GP Australie: Lorenzo titré, Stoner vainqueur

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-10-28T08:23:00.000Z, mis à jour 2012-10-28T08:55:43.000Z

Jorge Lorenzo a décroché le titre de champion du monde 2012 à l'issue du Grand Prix d'Australie, remporté par Casey Stoner. Le pilote Yamaha a profité de l'abandon de Dani Pedrosa dès les premiers tours pour s'offrir un deuxième sacre mondial dans la catégorie reine.

Le suspense dans la course au titre en MotoGP prend fin lors de l’avant dernière manche de la saison.


La gestion de Lorenzo
Jorge Lorenzo souhaitait suivre au plus près Casey Stoner lors du départ. L’Espagnol s’est même permis de dépasser le local de l’étape lors du premier tour. Quelques instants plus tard, Dani Pedrosa partait à la faute à cause de pneus encore trop froids. Avec l’abandon de son rival pour le titre, Lorenzo n’avait besoin que de trois points pour être sacré. Le pilote Yamaha assura une seconde place pour s’éviter toute mauvaise surprise.


Stoner prophète en son pays
Casey Stoner peut regretter sa grave blessure à la cheville qui l’a handicapé une partie de la saison. Sans cette absence, l’Australien se serait mêlé à cette lutte pour le titre jusqu’au bout. Sur le circuit de Phillip Island, le pilote a fait ses adieux à son public avec un week end parfait: pole position, victoire et meilleur tour en piste. C’est le sixième succès de sa carrière en Australie.


Une saison impressionnante
A 25 ans, Jorge Lorenzo s’octroie un deuxième titre en MotoGP après une brillante saison. Vainqueur de six course cette saison, l’Espagnol est monté 16 fois sur le podium en 17 courses. Jorge Lorenzo n’a abandonné qu’à une seule reprise lors du Grand Prix des Pays-Bas.


La dernière course de la saison se tiendra le 11 novembre à Valence (Espagne).


Australie