Dans l'actualité récente

MotoGP - GP Australie: Stoner en pole, Lorenzo devant Pedrosa

Voir le site Automoto

Stoner MotoGP Honda Indianapolis 2012
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-10-27T08:02:00.000Z, mis à jour 2012-10-27T11:31:27.000Z

Casey Stoner a décroché la pole position du Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island. Pour sa course à domicile, le pilote Honda a conservé une avance confortable sur ses adversaires espagnols. Dans la lutte pour le titre, avantage Jorge Lorenzo qui partira devant Dani Pedrosa.

Les trois premiers mondiaux ont respecté leur rang lors des qualifications de l’avant dernière manche de la saison.


Stoner dicte sa loi

Casey Stoner a confirmé qu’il serait difficile de le battre sur ses terres australiennes. Après des essais libres hégémoniques, le double champion du monde n’a laissé que des miettes à ses poursuivants avec une demi-seconde d’avance sur Lorenzo. Il confirme que sa fracture de la cheville n’est plus qu’un mauvais souvenir en signant sa cinquième pole position de la saison, la cinquième de sa carrière en Australie.


Lorenzo bien placé

Le leader du championnat du monde, Jorge Lorenzo, a géré idéalement ces qualifications. Si Stoner semble intouchable en Australie, l’objectif principal du week end est de se placer devant Dani Pedrosa. Ce sera chose faite sur la grille de départ puisque son rival et compatriote n’a pas réussi à le devancer et concède même 4 dixièmes. A noter la 9e place de Randy de Puniet.


Le titre dès dimanche ?

Avec 23 points d’avance au classement général sur Pedrosa, Jorge Lorenzo pourrait être titré en Australie s’il marque trois unités de plus que son adversaire à l’arrivée. Sur le site de MotoGP, Lorenzo n’y pense pas encore et se concentre sur le départ: «Casey est vraiment sur une autre planète ici, affirme-t-il, Il sera important d'être juste derrière Casey dans le premier virage et d'essayer de rester dans sa roue pour au moins les deux premiers tours.»


Le départ du Grand Prix d’Australie sera donné dimanche matin à 6h du matin, heure française.