MotoGP - GP d’Australie 2016 : Marquez, 65 pole et un (nouveau) record

Voir le site Automoto

Marc Marquez (Honda) vainqueur du MotoGP Silverstone le 31 août 2014
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-10-22T13:52:46.705Z, mis à jour 2016-10-22T13:52:48.824Z

Marc Marquez est, à 23 ans, le recordman du nombre de pole en Grand Prix. A 23 ans...

Samedi, à Phillip Island, Marc Marquez a signé la 37e pole de sa carrière en MotoGP, la 65e en Grand Prix. A seulement 23 ans, il est le recordman de l’exercice. Devant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo…

« Les conditions météo ont rendu ce week-end compliqué »

Titré une semaine plus tôt au Japon (son troisième sacre en catégorie reine), Marc Marquez a abordé les qualifications en Australie comme si ce n’était pas le cas. Malgré des Yamaha larguées depuis le début du week-end, l’Espagnol a pris tous les risques, comme il l’a expliqué, « Les conditions météo ont rendu ce week-end compliqué. Il fallait être rapide mais aussi avoir la bonne stratégie. Jusqu’ici nous étions sortis au bon moment, avec les bons pneus. Pour les qualifications, le vent était assez fort et la piste séchait rapidement. Les prévisions annonçaient une pluie imminente mais je voyais que la piste était sèche. J’ai donc choisi de changer de pneus pour mettre les bons (slicks à la place des intermédiaires), quitte à perdre trois minutes, et au final mon chrono était suffisamment rapide pour que nous ayons la pole. »

65

L’audace de Marc Marquez lui a permis de ravir la 65e pole de sa carrière en Grand Prix. Personne, pas même ses rivaux Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, n’a fait mieux que lui. Et il n’a que 23 ans… C’est donc peu dire que l’as de chez Honda va encore battre des records dans sa carrière comptant déjà cinq titres. Il a de belles années devant lui, malgré une concurrence affirmée. En Q2, c’est sa parfaite maîtrise des conditions un peu extrêmes qui lui a permis de survoler la séance. Malgré son âge, il peut déjà se targuer de faire montre d’une maturité à nulle autre pareille. Et ses statistiques parlent pour lui : 29 victoires, 50 podiums et 37 pole en MotoGP. Au même stade, Valentino Rossi ne comptait « que » 24 victoires, 38 podiums et 11 pole (avec un titre en moins).

« Je suis content d’avoir eu le titre au Japon »

Marc Marquez était tout sourire après sa performance, même s’il est soulagé d’être déjà couronné eu égard à cette météo incertaine pour dimanche, « Maintenant nous devons attendre pour voir si nous allons courir sur le sec, sous la pluie, ou si ce sera une course flag-to-flag. Vu la météo, je suis content d’avoir eu le titre au Japon, ça aurait été plus compliqué ici ! » Soulagé mais confiant quand même.