MotoGP - GP d'Espagne : Márquez et Lorenzo reviennent sur le contact

Après le contact dans le dernier virage, Marquez et Lorenzo expliquent leurs versions des faits.
Les faits
Dans le dernier tour du GP d'Espagne, la course était acquise pour Dani Pedrosa, mais la lutte pour la seconde place était intense. Jorge Lorenzo, alors devant Marc Marquez, tente de conserver sa position malgré une faiblesse de la Yamaha face à la Honda.
Dans le dernier tour, le rookie de Honda joue son joker et plonge à l'intérieur du virage, un virage tout juste rebaptisé... Jorge Lorenzo. Marquez va jusqu'au contact, les pilotes sont au coude-à-coude, Lorenzo déstabilisé est contraint de laisser passer son jeune compatriote, lui volant non seulement la seconde place, mais aussi la tête du classement général.
Márquez finissait ainsi avec 61 points, avec 3 longueurs d'avance sur Pedrosa et 4 sur Lorenzo.
Márquez : "je savais qu'il était possible de doubler"
"J'avais vu beaucoup de vidéos du dernier virage, de Valentino, de Pedrosa et d'autres," a confié Márquez au site motogp.com, "et je savais qu'il était possible de doubler à cet endroit."
"Je pensais qu'il allait davantage me fermer la porte mais il l'a laissée ouverte et j'ai donc essayé de passer", précise le rookie tout en avouant être "parti large". Il ajoute : "Quand je me suis rendu compte que j'allais peut-être le toucher, j'ai relâché les freins pour que la collision soit moins violente".
"L'important est que nous ayons tous les deux fini la course", pour le pilote Honda, se mettant dans la peau de Lorenzo, "j'aurais sûrement été énervé si on m'avait fait la même chose, pas pour la manoeuvre mais plutôt pour le fait de perdre une place sur le podium. Je peux le comprendre mais je lui ai de toute façon présenté mes excuses."
Lorenzo : "je n'ai pas suffisamment fermé la porte"
Quant à Jorge Lorenzo, il avoue que son erreur a été de ne pas avoir "suffisamment fermé la porte dans le dernier virage", rejoignant les propos de Marquez.
Le champion du monde en titre préfère penser à la course suivante : "Le Mans est un circuit similaire à Jerez, avec beaucoup de chicanes et de virages, et en théorie ça devrait réussir à notre Yamaha comme à moi".
La prochaine épreuve pour Márquez, Lorenzo et le reste du MotoGP se tiendra au Grand Prix de France le 19 mai prochain.