Dans l'actualité récente

MotoGP – GP de Saint-Marin 2016 : Avantage Lorenzo ?

Voir le site Automoto

MotoGP 2016   Misano   Saint Marin   Jorge Lorenzo   Yamaha
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-11T07:21:31.472Z, mis à jour 2016-09-11T09:35:44.121Z

Auteur de la pole position avec un temps canon, Jorge Lorenzo est le grand favori du GP de Saint-Marin. Et le pilote espagnol adore ce circuit où il est recordman des victoires.

[MotoGP/ Le Top 10 des champions]

Lorenzo, roi de Misano

Depuis 2007, le circuit de Misano accueille le Grand Prix de Saint-Marin dans le cadre du MotoGP. Et le recordman des victoires sur ce circuit est le pilote espagnol Jorge Lorenzo. Il s'est imposé trois fois dans la catégorie reine (2011, 2012, 2013) et une fois en 250 cm3 en 2007. Et quand Lorenzo ne s'impose pas à Misano, Lorenzo termine… deuxième comme en 2008, 2009, 2010 et 2014. 

Seul accroc dans le bilan de Lorenzo à Misano, l'édition 2015, marquée par un abandon : Lorenzo avait chuté peu après son deuxième passage par la pit-lane, sur des pneus slicks encore trop froids, alors qu'il allait récupérer la seconde position et se situer devant son coéquipier et rival, Valentino Rossi.

Rossi : « Difficile de doubler ici »

Auteur de la pole position en 1'31''868, nouveau record de la piste, Jorge Lorenzo s'avance donc comme le grand favori de la course. Il devra toutefois se méfier de Valentino Rossi qui évolue à domicile et peut compter sur le soutien de ses nombreux tifosi. 

Le pilote italien de Yamaha était d'ailleurs content d'avoir signé le deuxième temps et de s'élancer en première ligne, car selon lui, Misano est un circuit peu propice aux dépassements : « Je suis très content de m'élancer en première ligne, qui plus est à Misano car c'est un circuit étroit où il est difficile de passer. Mon choix de pneus n'est pas encore arrêté : tout dépendra des conditions météo. De surcroît, Misano est une piste particulièrement exigeante, tant pour les pneus que pour les pilotes. On y trouve de gros freinages et de grandes lignes droites. Ça ne sera pas évident de se donner au maximum durant 28 tours. »

Viñales et Marquez en embuscade

Vainqueur du GP de Grande-Bretagne à Silverstone il y a une semaine, Maverick Viñales a confirmé sa bonne forme du moment en signant le troisième temps. Le pilote Suzuki espère bisser à Misano mais partage le même avis que Valentino Rossi : « Je suis content d'être en première ligne. C'est important pour demain parce qu'il est difficile de doubler sur cette piste. »

Quant à Marc Marquez, vainqueur sur ce circuit l'an passé, il n'a signé que le 4e temps, victime du trafic. Le pilote Honda espère néanmoins monter sur le podium : « Il y avait beaucoup de trafic en piste. Du coup je n'ai pas pu faire le tour idéal. Mais je suis en seconde ligne, proches de Jorge et de Valentino, et c'est l'essentiel. Je vais essayer de me battre pour le podium. »

La grille de départ (départ donné à 14h00)
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 1'31"868
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
3. Maverick Vinales (ESP/Suzuki)
4. Marc Marquez (ESP/Honda)
5. Michele Pirro (ITA/Ducati)
6. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)
7. Cal Crutchlow (GBR/Honda)
8. Dani Pedrosa (ESP/Honda)
9. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki)
10. Pol Espargaro (ESP/Yamaha)
11. Hector Barbera (ESP/Ducati)
12. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)
13. Stefan Bradl (ALL/Aprilia)
14. Alex Lowes (GBR/Yamaha)
15. Danilo Petrucci (ITA/Ducati)
16. Eugene Laverty (IRL/Ducati)
17. Jack Miller (AUS/Honda)
18. Scott Redding (GBR/Ducati)
19. Tito Rabat (ESP/Honda)
20. Yonny Hernandez (COL/Ducati)
21. Javi Fores (ESP/Ducati)