Comme lors des essais et de la qualification, le leader du Championnat a encore été irrésistible pour passer le drapeau à damiers en vainqueur.
Le prodige de Cervera était bien le meilleur à Alcaniz. Même s’il n’a probablement pas effectué la course qu’il avait planifiée. Parti en pole, le Catalan a brièvement céder les commandes au départ à Maverick Vinales (Suzuki). Avant de les récupérer... puis de céder quatre positions pour éviter une chute.
it#39;s been a while @marcmarquez93!
dash; MotoGP™ (@MotoGP) 25 septembre 2016
His first win on 🇪🇸 soil since Valencia 2014! #AragonGP https://t.co/OpRsQaeUJe
Mais, largement supérieur à tous ses rivaux, le pilote Honda a remonté ses devanciers un par un, laissant Jorge Lorenzo, son premier poursuivant en Aragon, à 2"740 au passage de la ligne d’arrivée. Plus que son aisance technique sur le MotorLand, l’Espagnol a aussi profité d’un choix de gommes avantageux, en "dur" à l’avant comme à l’arrière.
Vinales et Cal Crutchlow (Honda LCR) qui ont opté pour la même stratégie pneumatique que le vainqueur, ont accroché les quatrième et cinquième rangs respectifs. Le surdoué de l’équipe Suzuki a aussi payé une erreur en entrée de virage, alors qu’il était deuxième. Mais il n’avait probablement pas la machine pour rivaliser avec les officielles Yamaha.
#AragonGP Race Results: 2rd @lorenzo99, 3rd @ValeYellow46 8th @polespargaro. #Yamaha #RevsYourHeart pic.twitter.com/AMjzf6mVKO
dash; Yamaha Racing (@yamaharacingcom) 25 septembre 2016
Longtemps deuxième, Rossi a finalement été repris à 6 tours du terme par son voisin de box, visiblement plus à l’aise que l’Italien avec le "tendre" à l’avant dans les dernières boucles. La superstar de Tavullia a perdu tout espoir lors d'une attaque manquée dans l'avant-dernier tour. Por Fuera a surtout fait les affaires de son compatriote, puisqu’il permet ainsi à Marquez de disposer de 52 points d’avance en tête du Championnat. Un double break.