MotoGP - Grande-Bretagne : Lorenzo domine Stoner

En signant sa troisième victoire d’affilée, Jorge Lorenzo a confirmé son emprise sur la saison 2012 de MotoGP.
Bautista n’a pas tenu un virage
Sans surprise, Alvaro Bautista (Honda Gresini), surprenant auteur de la pole samedi après-midi, n’a pas résisté à Ben Spies (Yamaha Factory) et Casey Stoner (Honda HRT), les deux autres pilotes partis en première ligne. Ils ont logiquement pris le dessus sur lui dès le premier virage. Quelques tours plus tard, l’Australien dépassait Ben Spies pour s’envoler vers sa troisième couronne de l’année. Mais c’était sans compter sur Jorge Lorenzo…
Et Lorenzo s’envola…
Le pilote espagnol, quatrième chrono, n’était pas satisfait de ses qualifications et était donc animé d’un esprit revanchard. Sur la piste, le Majorquin n’a rien lâché en revenant très rapidement sur Casey Stoner, peu avant la mi-course. À ce moment-là, plus rien ne pouvait arrêter Lorenzo et le futur retraité de chez Honda n’avait plus qu’à assister à l’échappée de son rival. Il se consolera avec la deuxième place, devant son coéquipier Dani Pedrosa.
25 points d’avance
Jorge Lorenzo a de quoi voir l’avenir plus que sereinement. Grâce aux 25 points empochés sur le circuit de Silverstone, il en compte désormais autant sur Casey Stoner au championnat pilotes. Après la sixième épreuve seulement, il se retrouve en possession d’un joker de luxe et semble bien parti pour décrocher un nouveau titre. Honda va devoir se remettre en question pour fournir une machine capable de rivaliser avec la Yamaha.
À l’heure actuelle, on se demande bien qui sera capable de battre Lorenzo à la régulière. Une question que doit également se poser Stoner…
Top 10 du GP de Grande-Bretagne
1. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory)
2. Casey Stoner (Honda HRT)
3. Dani Pedrosa (Honda HRT)
4. Alvaro Bautistat (Honda Gresini)
5. Ben Spies (Yamaha Factory)
6. Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3)
7. Nicky Hayden (Ducati MotoGP)
8. Stefan Bradl (Honda LCR)
9. Valentino Rossi (Ducati MotoGP)
10. Hector Barbera (Ducati Pramac)
Top 5 du classement des pilotes (6/18)
1. Jorge Lorenzo : 140 points
2. Casey Stoner : 115 points
3. Dani Pedrosa : 101 points
4. Cal Crutchlow : 66 points
5. Andrea Dovisiozo : 60 points