MotoGP – Indianapolis 2015 : Marquez peut-il rattraper Rossi ?

79 à 114. Soit 65 points de différence. Tel est l'écart qui sépare Valentino Rossi (Yamaha), leader du championnat du monde 2015 de MotoGP, de Marc Marquez (Honda), double champion du monde en titre et seulement quatrième du Mondial en ce mois d'août 2015. Plus qu'un fossé, c'est un gouffre qui sépare deux des meilleurs pilotes du XXIe siècle (et, soyons honnêtes, de l'histoire). Alors, l'Espagnol peut-il rattraper son rival en cette seconde partie de saison ? Elements de réponse.
Marquez : « Rien n'est impossible ! »
« Je ne veux pas penser au championnat maintenant », a tranche le double champion du monde en titre lors d'une interview accordée au site redbull.com. « Sa conclusion est trop lointaine et cela pourrait devenir une obsession. Je ne veux pas fonctionner comme ça. Je veux m'amuser, faire de mon mieux course après course, essayer de gagner des courses, et alors, on verra la fin de saison. 65 points d'écart avec Valentino, c'est beaucoup, mais rien n'est impossible ! »
.@marcmarquez93 says he won#39;t become quot;obsessedquot; with catching Rossi in the #MotoGP standings: http://t.co/lYybkrxFF6 pic.twitter.com/ANLN636QF5
dash; Motorsport.com (@Motorsport) 3 Août 2015
Marquez a surpiloté
Marquez préfère donc jouer la carte de la « Méthode Coue »... et il a raison. Qu'on se le dise : le génie espagnol n'a rien perdu de son pilotage flamboyant. Sa superbe victoire sur le tortueux Sachsenring (Allemagne) juste avant la trêve estivale et sa deuxième place décrochée à Assen deux semaines auparavant sont là pour le prouver. Problème : la Honda est globalement moins forte que la Yahama cette saison et le double champion du monde en titre a fait ce qu'il ne faut pas faire dans un cas pareil : surpiloter. Les conséquences ne se sont pas fait attendre avec deux chutes grossières au Mugello et en Catalogne.
MotoGP Italia 2015 ,Yamaha Solid di Mugello[Marc Marquez out] https://t.co/MoCaj3gXE3 via @YouTube
dash; putri helda (@Helda_puhel) 25 Juin 2015
Honda a retrouvé des couleurs
Pour autant, Marquez dispose d'une belle occasion en ce week-end étasunien pour se rapprocher de Rossi au classement. Depuis deux courses, la Honda a retrouvé quelques couleurs et le fait de débarquer juste après la pause estivale sur un circuit où elle est invaincue depuis 2010 a de quoi redonner confiance. D'autant que la piste d'Indianapolis n'est pas la préférée du nonuple champion du monde italien.
Que bueno volver a sentir el sabor de la victoria! / Great to taste the victory again! :) #GermanGP pic.twitter.com/TVJMO2H5FD
dash; Marc Márquez (@marcmarquez93) 12 Juillet 2015
Rossi reste le patron
Cependant, neuf courses se sont déroulées depuis le début de l'année... et neuf podiums se sont succédés pour Rossi, avec trois victoires au compteur. Plus que jamais, le « Doctor » est favori pour le titre et il faudra un exploit pour que Marquez puisse réaliser la passe de trois cette saison. Mais comme toujours dans sports mécaniques, rien n'est jamais joué tant que le drapeau à damiers n'a pas été brandi.
#MotoGP Assen 2015 : #Rossi s’impose en patron devant #Marquez ! ► http://t.co/jP48xZNNT6 pic.twitter.com/iPJ1LFGmpx
dash; Automoto (@automoto_TF1) 27 Juin 2015