MotoGP – Italie 2015 : Iannone offre la pole à Ducati

Voir le site Automoto

MotoGP   Italie 2015   Andrea Iannone
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-30T13:57:31.987Z, mis à jour 2015-05-30T16:03:50.642Z

Andrea Iannone a décroché, ce samedi sur le tracé du Mugello, sa toute première pole position en MotoGP. Le pilote Ducati, qui court à domicile ce week-end, sera accompagné en première ligne par Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.

Les Ducati ont une fois de plus marqué leur territoire pour ces qualifications du Grand-Prix d’Italie : Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et Michele Pirro se hissent tous trois dans le top 6 avec en prime une pole position du benjamin.

Ducati à la fête

Tout s’est joué dans les derniers instants de la séance. Andrea Iannone, auteur d’un tour en 1’46’489, est venu déloger Jorge Lorenzo qui était installé au sommet de la feuille des temps. Et pour 95 millièmes, le pilote transalpin repart avec la première pole position de sa carrière : Iannone ne pouvait pas espérer mieux pour son GP national. Ducati peut également se réjouir Ducati peut également se réjouir puisque jamais une de ses machines ne s’était aussi bien élancée sur la grille du Mugello depuis Casey Stoner en 2007 ! La marque Italienne aurait presque pu signer le doublé : qu’importe Andrea Dovizioso, classé 3e de ces qualifications derrière Jorge Lorenzo, partira tout de même en première ligne.

Marquez sorti en Q1 !

Mais méfiance pour les Ducati, Jorge Lorenzo sera un adversaire particulièrement redoutable en course. Le Majorquin adore cette piste du Mugello, il y a triomphé deux fois ces trois dernières années et il a pour habitude de s’échapper dès les premiers tours. Cal Crutchlow hérite de la 4e place juste devant Alex Espargaro, Michele Pirro, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le top 10. Un nom manque à l’appel et non des moindres…. Marc Marquez ! Le Champion du Monde, classé 11e au cumul des trois premières séances d’essais libres, devait disputer les repêchages et il a été sorti par Yonny Hernandez : du jamais vu ! Nos Français Loris Baz et Mike di Meglio s’élanceront des 18e et 22e positions.

Résultats Moto2 & Moto3

Danny Kent s’adjuge la pole position en catégorie Moto3. Le Britannique du team Leopard a devancé Hiroki Ono et Romano Fenati. Les tricolores Fabio Quartararo parti à la faute alors qu’il était en train d’améliorer, Jules Danilo et Alexis Masbou se classent respectivement 13e, 17e et 23e. Sam Lowes a dominé quant à lui les qualifications du Moto2 malgré une chute. Le pilote Speed Up aura à ses côtés en première ligne Dominique Aegerter et Esteve Rabat. Johann Zarco et Louis Rossi finissent 6e et 26e.

Le départ des courses sera donné à partir de 11h ce dimanche.