MotoGP – Italie 2015 : Lorenzo se montre aux FP3

Voir le site Automoto

MotoGP   Italie 2015   Jorge Lorenzo
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-30T09:38:31.700Z, mis à jour 2015-05-30T09:46:52.604Z

Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé, ce samedi matin, le meilleur temps de la 3e séance d’essais libres du Grand-Prix d’Italie. Et coup de théâtre : le Champion du Monde Marc Marquez (Honda) sera contraint de disputer les repêchages !

Le Mugello, qui accueille ce week-end la 6e manche du calendrier MotoGP, est une des pistes préférées de Jorge Lorenzo. Le pilote Yamaha s’y est imposé deux fois ces trois dernières années. En 2014, le Majorquin aurait pu récidiver si seulement Marc Marquez n’était pas venu lui griller la politesse sur la ligne d’arrivée. Mais Lorenzo pourrait bien sonner les représailles ce week-end…

Lorenzo sur sa lancée

Rien ne semble en effet stopper l’ascension du pilote Espagnol qui reste sur deux succès consécutifs au Mans et à Jerez. Ce samedi matin, Jorge Lorenzo s’est montré le plus rapide des essais libres 3 du GP d’Italie : de bon augure en vue des qualifications. Son tour en 1.46.617 le place à presque quatre dixièmes de son plus proche poursuivant Andrea Iannone. Joli coup des Ducati, qui jouent ce week-end à domicile,  puisque Andrea Dovizioso (auteur du meilleur temps aux FP1 et FP2) se classe 3e juste devant Michele Pirro. Pol Espargaro (Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Dani Pedrosa (Honda) héritent respectivement des 5e, 6e et 7e chronos. Bradley Smith (Yamaha Tech3), Valentino Rossi (Yamaha) et Maverick Vinales (Suzuki) complètent le top 10.

Stupeur dans le clan Honda, Marquez s’est qualifié en 11e position à l’issue des essais libres. Le Champion du Monde devra donc passer par la case repêchage ! Les Français Loris Baz et Mike di Meglio terminent 16e et 23e de cette séance.

Moto3 : Quartararo au top

Fabio Quartararo a dominé les FP3 de la catégorie Moto3. Le Niçois a devancé Miguel Oliveira et Danny Kent, le leader au général. 12e et 21e places de nos autres tricolores Jules Danilo et Alexis Masbou.  En Moto2, le meilleur temps est revenu au tenant du titre Esteve Rabat. Lequel devance Sam Lowes et le Français Johann Zarco. Louis Rossi est crédité du 26e chrono.

Les qualifications du Grand-Prix d’Italie débuteront ce samedi à 14h.