MotoGP – Italie 2015 : Rossi peut-il gagner ce dimanche ?

Voir le site Automoto

MotoGP   Italie 2015   Valentino Rossi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-30T16:16:48.666Z, mis à jour 2015-05-30T16:24:35.746Z

Valentino Rossi arrive en tête du Championnat du Monde MotoGP pour son Grand-Prix national. Le pilote Italien, qui occupera la 8e place sur la grille, ravirait les tiffosi s’il venait à renouer avec la victoire ce dimanche.

Imaginez les scènes de liesse dans les tribunes et ce public envahissant la piste pour venir acclamer  au pied du podium, celui qui est considéré comme une légende vivante de la moto en Italie !

Rossi veut faire honneur à son statut de leader

Valentino Rossi aura en tout cas à cœur de décrocher ce dimanche une 10e victoire au Mugello (la dernière datant de 2008) … et l’Italien a rarement aussi bien abordé cette épreuve. Installé en tête du classement général, le nonuple Champion du Monde compte en effet 15 points d’avance sur Jorge Lorenzo, 33 sur le tenant du titre Marc Marquez. Le pilote Yamaha partira certes de la 8e place mais qu’importe, on le sait capable de jolie remontée. D’ailleurs, les deux fois où il avait occupé cette position sur la grille, c’était au Qatar et en Argentine et il s’était imposé. Valentino Rossi sera également porté par son public : alors toutes les conditions seraient-elles réunies ?


Mais Lorenzo, Iannone et Dovizioso feront tout pour l’en empêcher

Pas tout à fait… Il dottore devra garder un œil sur son coéquipier, qui s’élancera de la première ligne. Tout comme lui, Jorge Lorenzo adore cette piste du Mugello. Il y a triomphé deux fois ces trois dernières années et en 2014, le Majorquin était une nouvelle fois passé tout près de la victoire. Sa force : s’échapper dès les premiers tours de course et le pilote Espagnol, qui reste sur deux succès consécutifs au Mans et à Jerez, est en pleine confiance. Méfiance également avec les Ducati, qui ont dominé toutes les séances d’essais ce week-end à l’exception des FP3. La marque italienne hisse ses trois pilotes dans le top 6 avec en prime la toute première pole position d’Andrea Iannone. Andrea Dovizioso, qui s’était distingué aux qualifications du GP du Qatar, partira de la 3e place et ce denier n’a jamais quitté le podium cette année excepté à Jerez.

Des pilotes et des motos italiennes qui veulent briller sur leurs terres, autant dire que cette 6e épreuve du calendrier MotoGP s’annonce passionnante.