MotoGP Japon 2013 : les essais libres du vendredi annulés

Voir le site Automoto

La pluie annule les essais du MotoGP Japon à Motegi, le vendredi 25 octobre 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-25T09:25:00.000Z, mis à jour 2013-10-25T09:36:33.000Z

Après une menace du typhon écartée, la piste de Motegi a de nouveau été perturbée par la météo, la pluie et le brouillard ayant contraint la direction de course à annuler les deux séances d'essais libres du vendredi.

Annulation pour raison de sécurité
Le week-end du Grand Prix du Japon commençait mal avant même les débuts, un typhon menaçant cette semaine d'arriver sur l'archipel nippon. Une fois écarté, le danger n'a pas pour autant faibli pour les pilotes car la météo a fait des siennes ce vendredi.


Les commissaires ont initialement repoussé la première séance d'essais libres, pour les trois catégories (MotoGP, Moto2 et Moto3), en raison d'un brouillard épais et de la pluie. la visibilité ne s'améliorant pas, la session fut simplement annulée.
Et encore pire, les conditions n'ont pas évolué dans l'après-midi, entraînant l'annulation de la seconde séance pour des raisons de sécurité, précisément à cause de l'incapacité de l'hélicoptère médical à décoller en cas d'urgence.


Programme incertain
Une réunion a été organisée entre la direction de course et les équipes pour éventuellement modifier le programme de demain samedi, car il reste à savoir si la météo permettra de disputer normalement les essais 3 (matinée) et les qualifications (après-midi).


En cas de pluie en matinée, les essais 4 précédant les qualifications seraient rallongés. Si la météo venait à annuler toutes les séances, la direction de course envisage de réaliser les essais et qualifications dimanche matin, la course restant fixée à dimanche après-midi (6h en France).