MotoGP - Japon : Pedrosa menace Lorenzo au championnat

Voir le site Automoto

MotoGP 2012 Japon Honda Pedrosa
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-15T12:19:00.000Z, mis à jour 2012-10-15T12:33:55.000Z

La lutte en tête du championnat moto s'intensifie après la course au Motegi (Japon), après que Dani Pedrosa (Honda) ait remporté la victoire devant son rival, Jorge Lorenzo (Yamaha).

Après ce Grand Prix du Japon, Pedrosa ne compte plus que 22 points de retard sur Lorenzo.

Résumé
Les résultats ont confirmé toutes les attentes liées à cette course disputée au circuit de Motegi. Le GP du Japon n'a pas déçu et a été rythmé par une bataille entre Lorenzo et Pedrosa. Le premier, parti en pole position, n'a rien pu faire face au pilote Honda, le dépassant au 12è tour pour ne jamais être rattrapé. L'homme fort de la fin de saison signe une 4ème victoire en 5 épreuves et réduit l'écart à 22 points, annonçant deux magnifiques dernières courses. Derrière, la sortie de Ben Spies - 3è sur la grille - a marqué le départ, ainsi que de Puniet, qui a chuté au même endroit qu'au warm-up, puis abandonné après 30 minutes en raison de douleurs aux chevilles. De retour, Casey Stoner finit 5ème et Alvaro Bautista complète le podium à l'image de San Marin.


Pedrosa : "j'ai fait du mieux que j'ai pu"
"La course a été difficile parce que le rythme était très élevé dès le début", déclarait Dani Pedrosa après la course, "j'ai fait du mieux que j'ai pu, je suis resté avec Jorge, je l'ai doublé en prenant une meilleure trajectoire, j'ai ensuite aligné plusieurs bons chronos et puis je n'ai eu qu'à contrôler l'écart." Le Majorquin comprend également qu'il reste beaucoup de retard face à son compatriote, "c'est dommage qu'il n'y ait eu personne d'autre pour nous suivre parce qu'à chaque fois que je gagne, il termine deuxième."


Lorenzo : "c'était impossible"
"J'étais au maximum pour essayer de rester avec Dani mais il y avait vraiment un écart de performances sur les lignes droites et il pilotait vraiment bien, confiait Jorge Lorenzo après sa seconde place, "j'ai essayé de rester avec lui mais c'était impossible, ce sera peut-être différent la prochaine fois". L'Espagnol reste positif à deux courses de la fin de saison, "le Championnat se resserre mais nous sommes encore très compétitifs et nous gardons de bonnes chances de le gagner."



La prochaine et avant-dernière course de MotoGP se déroulera dimanche 21 octobre à Sepang (Malaisie).

MotoGP Motegi Classement Pilotes 2012